La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-campagne »

Pré-campagne

[prekampanj]
Ecouter

Définitions de « pré-campagne »

Pré-campagne - Nom commun

  • Variante orthographique de précampagne.

    La pré-campagne est ce temps discret mais fondamental où les candidats peaufinent stratégies et alliances avant de se lancer officiellement dans l'arène électorale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pré-campagne »

Évolution historique de l’usage du mot « pré-campagne » depuis 1800

Citations contenant le mot « pré-campagne »

  • Sur place, une cellule de coordination « Vaccination Covid-19 » a été constituée pour garantir la fluidité des acheminements et veiller à la bonne marche de la stratégie adoptée par les autorités sanitaires du département : celle-ci prévoyait d’abord un ciblage du personnel soignant (de plus de 50 ans) en poste à l’hôpital. Cette pré-campagne, qui a débuté mercredi, va se poursuivre ce jeudi en direction des premiers publics vulnérables, ceux de l’Ehpad de La Seilleraye à Carquefou.
    Entreprise-Nantes.fr - Actualités des entreprises de Nantes et de sa région — Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région Les étapes de la vaccination à Nantes -
  • Ce thème imprègne la pré-campagne présidentielle.
    France Culture — La crise sanitaire ravive le débat sur les frontières
  • Dans la série des visites ministérielles à Villeneuve-Saint-Georges, qui s’enchaînent sans faiblir depuis plusieurs mois à l’initiative du député LREM de la circonscription, Laurent Saint-Martin, en pleine pré-campagne pour sa réélection, c’est au tour du ministre de l’Education nationale de porter ses pas dans la commune du sud Val-de-Marne ce lundi matin.
    Citoyens.com — Jean-Michel Blanquer clôt le défilé ministériel auprès du député Laurent Saint-Martin à Villeneuve-Saint-Georges | Citoyens.com
  • "Primaire à droite, pré-campagne à gauche: plusieurs événements politiques vont occulter le FN à l'automne et Marine Le Pen le sait", explique à L'Express Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS et spécialiste de l'extrême droite. Plutôt que de hurler avec les loups, "elle dit vouloir prendre de la hauteur" et poursuit sa stratégie de "solennisation" de ses apparitions comme elle l'a fait cet été.  
    LExpress.fr — Marine Le Pen accueillie à bras ouverts à Brachay, petit village-départ de 2017 - L'Express
  • Dans ces conditions, les Français risquent de se demander si ce nouveau gouvernement, plutôt que d’engager une ultime et mirifique phase du quinquennat, n’est pas déjà lancé dans la pré-campagne présidentielle.
    Le Telegramme — [Édito] Un gouvernement en (pré)campagne - Débats - Le Télégramme
  • Le bureau exécutif du parti Renaissance a décidé lundi soir de lancer sa pré-campagne aux élections européennes. Ces dernières se dérouleront, en France, le 9 juin 2024. La tête de liste de la majorité présidentielle ne sera pas dévoilée avant le début de l’année 2024.
    l'Opinion — Européennes: alerte rouge en macronie - l'Opinion
  • « Nous sommes rentrés en pré-campagne et cette rencontre fait partie d’une tournée des fédérations qui se poursuivra sur le reste du département » indiquent Gérard Latinier, responsable départemental depuis 2 ans et Gérard Vienne, responsable de la communication de la Fédération de l’Orne et responsable du canton de Vimoutiers.
    actu.fr — Le Rassemblement National réuni à la Ferté-en-Ouche pour sa pré-campagne | Le Réveil Normand
  • Européennes : avec Ursula von der Leyen, le camp Macron lance sa pré-campagne sur fond de guerres
    Le Figaro — Européennes : avec Ursula von der Leyen, le camp Macron lance sa pré-campagne sur fond de guerres

Traductions du mot « pré-campagne »

Langue Traduction
Anglais pre-campaign
Espagnol precampaña
Italien pre-campagna
Allemand vorkampagne
Chinois 竞选前
Arabe قبل الحملة
Portugais pré-campanha
Russe перед кампанией
Japonais キャンペーン前
Basque kanpaina aurrekoa
Corse pre-campagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.