La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-baroque »

Pré-baroque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pré-baroque pré-baroques

Définitions de « pré-baroque »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pré-baroque \pʁe.ba.ʁɔk\ masculin

  1. Période de transition entre le mouvement de la renaissance et du baroque.
    • En 1953, Jean Rousset distinguait déjà du véritable baroque, situé au xviie siècle, un pré-baroque allant de 1580 à 1600 et dominé par « deux forces »: la hantise de la mort et la présence de Montaigne. — (Fernand Hallyn, Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de l’âge baroque en France, Librairie Droz, 1975)

Adjectif - français

pré-baroque \pʁe.ba.ʁɔk\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie la période de transition entre le mouvement artistique de la renaissance et du baroque.
    • Même chez ceux que l’on a appelés des maniéristes, comme Pontormo, Parmegianino, l’esprit baroque, ou pré-baroque, brille à travers cette froide fidélité. — (Marcel Brion, Michel-Ange, éditions Albin Michel, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pré-baroque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pré-baroque prebarɔk

Citations contenant le mot « pré-baroque »

  • Invité par la chorale valcoloroise « Chante Couleurs », le chœur Ars Musica propose un concert de musique vocale et instrumentale vénitienne pré-baroque, ce dimanche 6 mars à 16 h, en... , Vaucouleurs. Le chœur Ars Musica en concert à l’église Saint-Laurent
  • L’ensemble vocal Ars Musica propose un concert de musique vocale et instrumentale vénitienne pré-baroque. Il sera accompagné par un ensemble instrumental composé de cuivres et d’un continuo. L’ensemble de cuivres sera placé sous la coordination de Sébastien Schléret. Thierry Bohlinger sera au positif et Nathalie Jegou à la viole de gambe. Les instrumentalistes et choristes seront placés sous la direction de Françoise Brunier. , essey-lès-nancy. « Les grandes heures à Saint-Marc de Venise »
  • Un pétulant masque pré-baroque au Théâtre de l’Athénée, un digne opera seria au palais Garnier : les deux œuvres n’ont a priori pas grand-chose en commun mais toutes deux sont nées à Londres et offrent une interprétation musicale remarquable. Télérama, “Cupid & Death” et “Alcina” : enchantements de haute volée

Images d'illustration du mot « pré-baroque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pré-baroque

Retour au sommaire ➦

Partager