La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « praliné »

Praliné

[pralɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « praliné »

Praliné - Nom commun

  • Préparation culinaire sucrée composée de chocolat mélangé à des amandes ou des noisettes caramélisées finement broyées, utilisée en confiserie et pâtisserie.

    Vic en avale de travers son sacro-saint rocher praliné, tousse, manque s’étouffer. Une bonne âme lui frappe dans le dos à tour de bras.
    — Anne-Marie Pol, Danse !

Expressions liées

  • Croquer des pralines
  • Glace, crème pralinée

Étymologie de « praliné »

Du verbe praliner.

Usage du mot « praliné »

Évolution historique de l’usage du mot « praliné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « praliné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « praliné »

  • Cavaletti Paris, c’est une nouvelle marque, fondée par Sophie Basselier, pour remettre au goût du jour le vrai praliné à l’ancienne.
    Pour nourrir demain — Le vrai praliné à l’ancienne par Cavaletti Paris - Pour nourrir demain
  • Le praliné est une préparation à base de noisettes (ou d’amandes) caramélisées et broyées. Mais savez-vous comment le confectionner maison ou le réaliser comme une pro ? Suivez le guide !
    Femme Actuelle — Tout savoir sur le praliné : Femme Actuelle Le MAG
  • Stéphane Bonnat, Pascal Caffet et Max Fleurdépine nous aident à distinguer les pralines du pralin et du praliné.
    Madame Figaro — Ne plus confondre praline, pralin et praliné - Cuisine / Madame Figaro
  • Le restaurant propose le midi 2 entrées, 3 plats et 2 desserts. Quelques exemples : accras de cabillaud sauce tartare et mesclun en entrée, effiloché de porc à la provençale avec polenta et piperade de légumes en plat, chou praliné, feuillantine et compotée d’abricot en dessert. « La carte change toutes les semaines et nous avons des offres végétariennes, si possible sans gluten », précise la responsable de salle.
    Bayeux. Bonbonne, nouveau restaurant rue Saint-Jean | La Renaissance le Bessin
  • Sur place, on peut ainsi déguster un mille-feuille praliné amandes-noisettes, un merveilleux avec crémeux praliné cacahuète ou encore un dessert au citron avec de la meringue italienne, tuiles et pâte au citron et baba limoncello.
    À Lille, Bec à Sucre propose des desserts pour le goûter, et aussi du salé pour le déjeuner | Lille Actu
  • Pour s’écarter des habituels chocolat, café et praliné, pourquoi ne pas tenter des goûts plus originaux ? Mariez la douceur du chocolat blanc et la délicate amertume du matcha - un thé vert japonais - dans une délicieuse recette à tester d’urgence…
    Femme Actuelle — Bûche de Noël 2020 : nos recettes faciles et rapides : Femme Actuelle Le MAG
  • Le financier se décline ici en navettes délicatement agrémentées d’un praliné maison aux noisettes du Piémont, de fruits de saison (dont l’incontournable pamplemousse) et autres noix nobles. Dans sa version cacaotée, l’iconique biscuit accueille une ganache au chocolat noir.
    Les nouveautés d’Hugo & Victor pour la rentrée 2020 - Sortiraparis.com
  • Lille - En croquant dans une fine coque de chocolat, une explosion de saveurs et de textures entre praliné croustillant, caramel coulant, citron confit et vanille: le glacier français David Wesmaël bouscule les modes de consommation "archaïques".
    LaProvence.com — France - Monde | Chez David Wesmaël, la glace en bonbons et desserts maison, en toute saison | La Provence

Traductions du mot « praliné »

Langue Traduction
Anglais praline
Espagnol almendra garapiñada
Italien pralina
Allemand praline
Chinois 果仁糖
Arabe البرالين
Portugais praliné
Russe пралине
Japonais プラリネ
Basque praline
Corse praline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.