La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ppm »

Ppm

[pm]
Ecouter

Définitions de « ppm »

Ppm - Nom commun

  • Unité de mesure exprimant la concentration d'un élément ou d'une substance dans un mélange, équivalant à une partie de l'élément pour un million de parties du mélange.

    Si, par contre, l’intoxication est moins aiguë (teneur en Hg dans l'eau inférieure à 1 ppm), on a un effet subléthal suivi d'une adaptation de l'anguille. Lorsque la concentration en Hg dans l'eau est plus faible encore (0.01 ppm), l'effet subléthal disparaît, l'adaptation se faisant en même temps que l'accumulation du Hg.
    — Bulletin de la Société royale des sciences de Liège, 1963

Étymologie de « ppm »

Sigle de l'anglais ppm, lui-même sigle de parts per million (« partie par million »).

Usage du mot « ppm »

Évolution historique de l’usage du mot « ppm » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ppm » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ppm »

  • La hausse observée entre 2017 et 2018 est légèrement plus forte que la moyenne des dix dernières années. Et elle se poursuit: l’observatoire américain de Mauna Loa, à Hawaï, a constaté que la concentration de CO2 a atteint 414,7 ppm en mai 2019 – le pic saisonnier le plus élevé jamais enregistré en 61 ans d’observations. Le cap symbolique des 400 ppm avait été observé pour la première fois en 2014.
    L'Echo — "407,8 ppm", un nouveau record de concentration de CO2 dans l'atmosphère | L'Echo
  • Depuis 2015, les concentrations moyennes de CO2 dans l’ensemble de l’atmosphère terrestre sont de 400 ppm. Ce qui était affiché encore en 2013 comme un triste record jamais atteint depuis 2,5 millions d’années est désormais devenu une moyenne.
    Geo.fr — PPM : à quoi correspond cette unité de mesure de la pollution ? - Geo.fr
  • Le lutécium, noté « 71Lu », est le dernier élément de la famille des lanthanides et fait partie des terres rares. Ses applications sont aujourd’hui extrêmement limitées compte-tenu de sa grande rareté et de son prix très élevé. Avec le thulium, le lutécium est le plus rare des lanthanides, présent à hauteur de 0.5 ppm dans la croûte terrestre. Il n’est jamais pur car toujours mêlé aux autres terres rares et le procédé de séparation utilisé fait intervenir une technologie complexe, justifiant son prix élevé.
    Trust My Science — Des horloges atomiques plus précises et stables grâce à un élément rare
  • Le PPM a nettement remporté les élections législatives du 24 juin, s'emparant de 62 des 76 sièges du Grand Khoural d'Etat, le Parlement monocaméral du pays.
    Mongolie : le parti au pouvoir se réunir pour choisir le Premier ministre_French.news.cn
  • Les quantités d’or sont estimées à près de 121 millions de tonnes dont seulement une petite partie est exploitée par l’Enor. Sur les 500 PPM (Partie par million) que recèlent les gisements d’or, notamment dans le Hoggar central, l’Algérie n’en exploite, selon le géologue Nacerredine Kazi Tani, que 10 PPM. Les principaux districts aurifères d’Algérie se situent, selon Nacereddine Kazi Tani, dans le Hoggar avec 300 indices et gisements. Les sites majeurs sont situés à In Ouzzal (26,5 t à 25g/t), la zone pharusienne juvénile (4,1 t jusqu’à 500g/t), le Hoggar central (55t), l’Est Hoggar région de Tiririne (50 t jusqu’à 25g/t).
    VivAfrik - Actualité — Un potentiel encore inexploré et une rentabilité qui reste à déterminer : Les richesses exceptionnelles du sous-sol algérien - VivAfrik - Actualité
  • Certains vont utiliser de l’acétoïne par exemple. C’est un précurseur de diacétyle, c’est-à-dire que la molécule d’acétoïne peut se transformer en molécule de diacétyle. Tout est donc question de dosage. Il faut utiliser l’acétoïne avec parcimonie pour éviter d’avoir plus de 22 ppm de diacétyle néoformé dans le liquide et ainsi être dans le respect de la norme Afnor. Les bons aromaticiens savent trouver des alternatives par la combinaison de différentes molécules, mais c’est leur secret…
    Vaping Post — E-liquide : tout savoir sur les arômes
  • À température ambiante, c’est un liquide ininflammable et inexplosible. Il s’évapore facilement dans l’air et a une odeur âcre. La plupart des gens peuvent sentir le perchloroéthylène dans l’air à partir d’une concentration d’1 ppm (partie par million).
    Le perchlo, c’est quoi ?
  • (A) Régions du cerveau où les spectres ont été mesurés (boîte jaune) (B) Spectre 1H MR dans l’hippocampe : signal de taurine hippocampique affiché à 3,4 ppm (flèche). Ligne noire : spectre réellement mesuré. Ligne rouge : spectre d’ajustement du modèle LC.Abréviation : Tau, taurine ; Cho, choline ; tCr, créatine totale (créatine + phosphocréatine) ; Gln, glutamine; Glu, glutamate; Glx, Gln+Glu; mlns, myo-inositol, tNAA, N-acétyl aspartate total (N-acétyl aspartate + N-acétyl aspartyl glutamate) ; MM, macromolécule. Crédit : Institut coréen des sciences fondamentales (KBSI)
    Issues.fr — Dépression liée à des niveaux de taurine inférieurs de 20 % dans l'hippocampe

Traductions du mot « ppm »

Langue Traduction
Anglais ppm
Espagnol ppm
Italien ppm
Allemand ppm
Chinois 百万分之几
Arabe جزء في المليون
Portugais ppm
Russe м.д.
Japonais ppm
Basque ppm
Corse ppm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.