La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ppb »

Ppb

[pb]
Ecouter

Définitions de « ppb »

Ppb - Nom commun

  • Unité de mesure de concentration équivalant à une unité de substance pour un milliard d'unités totales.

    La concentration de plomb dans l'eau du robinet a atteint 15 ppb, dépassant largement la limite de sécurité fixée par l'agence de santé publique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ppb »

Du sigle anglais ppb, lui-même sigle de parts per billion (« partie par milliard »). Il est à noter que billion en anglais est milliard en français.

Usage du mot « ppb »

Évolution historique de l’usage du mot « ppb » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ppb » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ppb »

  • Selon NOAA, l'augmentation des niveaux de méthane dans l'atmosphère a été en 2021 de 17 ppb (parties par milliard), soit la plus grosse augmentation annuelle enregistrée depuis le début des mesures en 1983. En 2020, l'augmentation était de 15 ppb et constituait déjà un record. Les niveaux de méthane dans l'atmosphère ont ainsi atteint 1895 parties par milliard l'année dernière.
    Augmentation record des niveaux de méthane dans l'atmosphère
  • Les niveaux de contaminations sont très variables. Mais elles sont toutes en dessous des recommandations (1) pour les céréales en nutrition animale (moins de 8 ppm pour la DON et de 2000 ppb pour la ZEA). Pour rappel, la contamination dans les aliments complets ne doit pas dépasser 0,9 ppm en DON et 0,25 en ZEA. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, la part d’échantillons contaminés en 2021 n’est pas plus élevée qu’en 2019, alors que les conditions climatiques étaient plus défavorables (13 % en 2021 contre 17 % en 2019). Sur la campagne 2019, 15 échantillons sur 86 se révèlent contaminés en DON essentiellement du blé et du maïs.
    Réussir porc | Tech porc — Quel est le niveau de mycotoxines des céréales utilisées par les fafeurs du Sud-Ouest? | Réussir porc | Tech porc
  • Entre 2020 et 2021, la teneur de l’atmosphère en méthane a augmenté de 17 ppb (parties par milliard) en moyenne mondiale, portant la concentration totale à 1895,7 ppb. Cet incrément bat le précédent record de 15,3 ppb observé entre 2019 et 2020. Rappelons que la référence préindustrielle du méthane se chiffre à 720 ppb, ce qui signifie que sa concentration a été multipliée par plus de 2,5. La durée de vie du CH4 est cependant bien inférieure à celle du CO2, permettant d’agir plus facilement sur sa contribution au réchauffement global.
    Sciencepost — La teneur de l'atmosphère en méthane enregistre une hausse record
  • L'année dernière, le pays a également connu une forte progression de la concentration atmosphérique de méthane, un gaz à effet de serre primaire bien plus puissant que le CO2. Le niveau de méthane dans l'air, observé depuis l'île d'Anmyeon, était en moyenne de 2.005 parties par milliard en 2021, en hausse de 22 ppb par rapport à l'année précédente.
    Agence de presse Yonhap — Niveau record de concentration de CO2 dans l'air en 2021 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Depuis le début de la révolution industrielle, la concentration atmosphérique en méthane a plus que doublé. En effet, cette dernière est passée de quelque 720 ppb (parties par milliard) en 1850 à près de 1900 ppb en 2021.
    Sciencepost — Pourquoi la croissance du méthane s'emballe-t-elle depuis une dizaine d'années ?

Traductions du mot « ppb »

Langue Traduction
Anglais ppb
Espagnol ppb
Italien ppb
Allemand ppb
Chinois ppb
Arabe ppb
Portugais ppb
Russe частей на миллиард
Japonais ppb
Basque ppb
Corse ppb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.