La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussinière »

Poussinière

Définitions de « poussinière »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUSSINIÈRE, subst. fém.

A. − AVICULTURE
1. Grande cage à compartiments où les poussins sont enfermés avec leur mère pendant les premières semaines. (Dict. xixeet xxes.).
2. Couveuse artificielle pour l'élevage industriel des poussins; local aménagé à cet effet. Nous aurons alors habituellement, tout d'abord, une petite salle pour dépôt des nourritures et des divers instruments utiles, puis la poussinière et, ensuite la salle d'engraissement (F. Amblard, Enseign. Complet d'Aviculture,1949, p.243).Les bâtiments préexistants sur l'exploitation (hangars, remises, abris, etc.) peuvent être utilisés après aménagement, mais il est préférable de construire une poussinière conçue pour y loger les poussins d'un jour, jusqu'à l'abattage (Guide pratique de l'Élev. Avicole Fermier, Paris, Ministère de l'Agric., 1959, p.15).
B. − ASTRON., vx. Constellation des Pléiades. [Les étoiles] nous paraissent diversement groupées. Les unes sont sur la même ligne, comme celles de la ceinture d'Orion, vulgairement appelées les Trois-Rois, qui brillent du même éclat; d'autres ne composent qu'une grappe lumineuse, comme celles de la Poussinière (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.367).Dès les premiers âges de l'humanité, ils [des groupes d'étoiles] ont reçu des noms empruntés d'ordinaire au règne organique, qui donnent une vie fantastique à la solitude et au silence des cieux. Ainsi furent distingués de bonne heure les sept astres du nord ou le chariot dont parle Homère, les Pléiades ou la «Poussinière» (Flammarion, Astron. pop.,1880, p.704).
Empl. adj. Elle se revit près de la pauvre mère qui lui montrait l'étoile poussinière (...) parmi les étoiles qui fourmillaient en graines de diamant (Pourrat, Gaspard,1925, p.79).
Prononc. et Orth.: [pusinjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: poussiniere; dep. 1740: -nière. Étymol. et Hist.1. Ca 1195 la geline pociniere «poule qui a des poussins» (Ambroise, Guerre sainte, 1248 ds T.-L.); 2. 1372 estoille pouciniere «la constellation des Pléiades» (Corbichon, Prop. des choses, VIII, 38, ms. fr. B.N. 216, fo148 ds DG); 1562 la Poussinière «id.» (A. Du Pinet, Hist. du Monde de C. Pline second, t.1, p.66); 3. 1414 huche pouciniere «grande cage à compartiments pour élever les jeunes poulets» (Laur. de Premierf., Decam., B.N. 129, fo164 rods Gdf. Compl.); 1743 une poussinière «id.» (Trév.); 4. 1842 «couveuse artificielle» (Ac. Compl.). Dér. de poussin*; suff. -ière*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poussinière féminin (pluriel à préciser)

  1. Grande cage pour élever les poulets ; Couveuse artificielle.
  2. (Régionalisme) ou (Poétique) L’amas des pléiades, amas très visible dans la constellation du Taureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POUSSINIÈRE (pou-si-niè-r') s. f.
  • 1Étuve qui sert à réchauffer les poussins dans les appareils d'incubation artificielle.

    Espèce de cage carrée, fermée par devant d'un grillage en fil de fer ou d'un seul filet, et par-dessus d'un couvercle à charnière ; on y place les poussins éclos dans l'étuve.

  • 2Nom vulgaire de la constellation des Pléïades.

    Adjectivement. Que font tous ces vaillants de leur valeur guerrière, Qui touchent du penser l'étoile poussinière ? Régnier, Sat. VI.

  • 3 Adj. f. Qui a rapport aux poussins. C'est leur duvet, leur innocence, leur étourderie poussinière, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 277, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils preveurent de loin par le lever de la poussiniere la cherté de l'huile, De Serres, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poussinière »

Poussin. Les Pleïades sont dites poussinière, parce qu'elles semblent une poussinière, un nombre de poussins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « poussinière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poussinière pusɛ̃jɛr

Fréquence d'apparition du mot « poussinière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poussinière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poussinière »

  • En poussinière, toute la difficulté est d’avoir une intensité lumineuse suffisamment élevée pour avoir des poulettes actives et les inciter à sauter, mais sans favoriser le picage. « On sait en effet qu’une lumière trop intense peut favoriser des comportements agressifs dès les premières semaines, en particulier sur la poule blanche. » Sur la Lohmann brown, le programme lumineux appliqué par Ter heerdt démarre à 40 lux le premier jour puis baisse à 10 lux à 5 jours, jusqu’à la fin de l’élevage.
    Réussir volailles — Gérer le risque de picage des poules pondeuses dès la poussinière | Réussir volailles
  • « Depuis 2 ans, tous nos dindonneaux sont démarrés dans une poussinière de 1 800 m2. La réussite du lot se joue au démarrage. Nous avons donc choisi d’investir dans ce bâtiment ultra-performant pour maîtriser au mieux nos conditions de démarrage et limiter les investissements en rénovation dans les 7 500 m2 qui sont dédiés à l’engraissement.  » La poussinière est sur-isolée et équipée d’un gros échangeur pour limiter au maximum la consommation de gaz.
    Journal Paysan Breton — La poussinière pour un démarrage maîtrisé | Journal Paysan Breton
  • Le projet de poussinière à Alle pourra voir le jour. En automne 2017, la Section des permis de construire avait décidé, malgré des oppositions, d’accorder un permis à un agriculteur, qui voulait construire une poussinière, deux silos et six cabanons mobiles pour 3'000 poulets bio, au lieu-dit « Le Breuille », en zone agricole, à proximité de l’exploitation de l’agriculteur. Cette décision avait fait l’objet de plusieurs recours. La Juge administrative du Tribunal de première instance confirme mardi l’octroi du permis, considérant que le projet est conforme.
    Feu vert à un projet de poussinière à Alle - RFJ votre radio régionale
  • Avec la construction d’une poussinière, l’élevage de Sylvaine et Christophe Dano a travaillé son niveau de performance technique, son organisation, réduit son besoin en énergie extérieure et en moyens humains. Il reflète des orientations données au programme du salon de l’élevage qui se tiendra à Rennes du 11 au 14 septembre.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Une poussinière de dindes en exemple pour le Space - Entraid
  • Destinée à un public familial, cette journée (ou demi-journée, ou grand moment, au choix…) pourra comprendre une visite de l’exploitation (et notamment de la poussinière toute récente), des jeux de plein air (jeux en bois, fléchettes, badminton, pétanque…), et bien sûr un repas.
    Lot et Garonne. Détente à la ferme de L'Oisonnière à Bourgougnague | Le Républicain Lot-et-Garonne

Traductions du mot « poussinière »

Langue Traduction
Anglais chickens
Espagnol pollos
Italien polli
Allemand hühner
Chinois
Arabe الدجاج
Portugais galinhas
Russe цыплята
Japonais ニワトリ
Basque oiloak
Corse pollastri
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poussinière au Scrabble ?

Nombre de points du mot poussinière au scrabble : 12 points

Poussinière

Retour au sommaire ➦