La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pousser le bouchon »

Pousser le bouchon

Définitions de « pousser le bouchon »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

pousser le bouchon \pu.se lə bu.ʃɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de pousser)

  1. (Familier) (Figuré) Abuser, exagérer. Note : l’adverbe loin est souvent ajouté pour renforcer l’idée ou ajouter une notion d’insistance.
    • Quelle est la norme est qui en décide ? Pour pousser le bouchon un peu loin, les nazis n’estimaient-ils pas qu’ils faisaient du bon travail ? — (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 160)
    • Georges, songeait-il, s’était montré tolérant avec ses enfants, leur avait offert une éducation libérale, respectait autant que possible leur personnalité, leurs opinions, mais là, non, il ne fallait pas pousser le bouchon. Il y avait des limites. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Maintenant elle comprenait mieux la démarche de Michel Polac, pousser le bouchon loin, jusqu’à ce que cela explose, et regarder les ravages avec satisfaction. — (Antoine Laurain, Le Chapeau de Mitterrand, 2012)
    • Je suis tenté de me joindre aux jumeaux pour prendre une bouchée de Matt/Brad et mettre ma théorie à l’épreuve mais je décide de ne pas trop pousser le bouchon. — (Scott Browne, Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël, Mirobole, 2014, chapitre 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pousser le bouchon »

Les lexicographes supposent, sans aucune certitude, que l’expression vient d’un des deux principaux jeux où on utilise un bouchon : le jeu du bouchon, qui date du début du XIXe siècle, où il fallait abattre avec un palet des bouchons surmontés de pièces de monnaie, ou bien la pétanque où le cochonnet s’appelle le bouchon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pousser le bouchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pousser le bouchon puse lœ buʃɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « pousser le bouchon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pousser le bouchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pousser le bouchon »

  • Il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin. Tenter un onzième match sans défaite en Top 14 sur la pelouse du meilleur ennemi castrais, sans ses meilleurs éléments laissés au repos (Reinach, Serfontein, Mercer, Guirado, Forletta, Camara, Rattez), c’était presque gonflé. Et pourtant… Les circonstances de la rencontre étaient proches de convertir les athées du rugby.
    midilibre.fr — Top 14 : première glissade pour Montpellier qui s'incline sur le terrain de Castres - midilibre.fr

Traductions du mot « pousser le bouchon »

Langue Traduction
Anglais push the plug
Espagnol empuje el enchufe
Italien spingere la spina
Allemand stecker schieben
Chinois 推插头
Arabe ادفع القابس
Portugais empurre o plugue
Russe нажать вилку
Japonais プラグを押す
Basque entxufea bultzatu
Corse spinghje u plug
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pousser le bouchon au Scrabble ?

Nombre de points du mot pousser le bouchon au scrabble : 25 points

Pousser le bouchon

Retour au sommaire ➦