La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussable »

Poussable

Définitions de « poussable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

poussable \pu.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être poussé.
    • Nous le répétons, une seule restriction est possible, pour une figure modelée en plein or et de trop grande dimension pour être celle poussée à la main qui rencontrerait des difficultés, même une incertitude dans l’adhérence des ors, tandis qu’au balancier ces difficultés sont aplanies. Tout n’est donc qu’une question de proportion entre ce qui est poussable au balancier ou à la main. — (Charles Meunier, Réflexions d’un praticien en marge de "La reliure du XIX siècle" de Henri Béraldi, tome II, La Maison du Livre, Paris, 1918, page 78)
    • [...] nous allions vendanger avec de petits baquets qu’il nous avait spécialement faits, autour des lourdes et imposantes barrières du passage à niveau, de ce temps-là non basculables automatiquement mais poussables à force de bras ; [...]. — (Georges Guérin, Virgo et Argo, éditions du Seuil, Paris, 1969, page 43)
    • On a été là, et puis on s’est mis à le pousser, et à un moment donné, on l’a soulevé pour le passer par-dessus un banc pour que ça aille plus vite parce que ce n’était pas poussable, et puis après on voulait le lâcher [...]. — (Barreau de Québec, Les recueils de jurisprudence du Québec, Cour supérieure, E. Doucet, 1972, page 444)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poussable »

(1842)[1] Mot dérivé de pousser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poussable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poussable pusabl

Poussable

Retour au sommaire ➦

Partager