La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourrissoir »

Pourrissoir

[puriswar]
Ecouter

Définitions de « pourrissoir »

Pourrissoir - Nom commun

  • Espace destiné à la décomposition de matières organiques ou d'objets.

    En fait, le pourtour d’un chœur a toujours été considéré par la vanité humaine comme un pourrissoir de choix.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Papeterie) Installation où l’on procède à la macération des chiffons afin d'en faciliter la transformation en pâte à papier.

    Le pourrissoir est une des parties fondamentales d’une papeterie. On juge communément en Auvergne, en voyant le pourrissoir, du bon état de la manufacture.
    — Jean-Elie Bertrand, Descriptions des arts et métiers

Étymologie de « pourrissoir »

Du latin putrire.

Usage du mot « pourrissoir »

Évolution historique de l’usage du mot « pourrissoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourrissoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pourrissoir »

  • Je ne dis pas qu’une mise en examen puisse entraîner une mise à l’écart mais lorsque les partis politiques ne font pas le ménage chez eux, ils jouent le rôle de pourrissoir par rapport aux autres cadres, aux autres adhérents qui seraient intègres.
    ladepeche.fr — Jean-Claude Andrieu, référent 47 de l'association Anticor : "Ici la corruption se fait de façon pateline" - ladepeche.fr
  • La république lui a déjà refusé, en 2003, les … « honneurs » (!) du Panthéon, ce « pourrissoir officiel du régime » (dixit Romain Rolland !) … Prions Dieu que, sous les « espèces » de la prétendue « république en marche » (!), elle récidive en 2019 et laisse Berlioz reposer … en PAIX à Montmartre entre ses deux épouses !!! De même s’agissant de Balzac, dormant son dernier sommeil au Père Lachaise, « coupable d’avoir déclaré écrire « à la lumière de ces deux flambeaux : la Monarchie et la Religion » … IMPARDONNABLE pour la « république LAÏQUE » !!!
    Bruno Messina nommé à la tête de la mission du cent cinquantième anniversaire de la mort d’Hector Berlioz « Flash Info « ResMusica
  • « Dans tous les pays où la prison devient un pourrissoir humain, la délinquance progresse », alerte Jean-François Bouthors, écrivain et éditeur, membre de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH).
    Ouest-France.fr — POINT DE VUE. « Koh-Lanta » à Fresnes : l’état de nos prisons nous juge

Traductions du mot « pourrissoir »

Langue Traduction
Anglais rot
Espagnol putrefacción
Italien marcire
Allemand verrotten
Chinois 腐烂
Arabe تعفن
Portugais podridão
Russe гниль
Japonais 腐敗
Basque ustel
Corse putreiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.