La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourridié »

Pourridié

[puridie]
Ecouter

Définitions de « pourridié »

Pourridié - Nom commun

  • Maladie phytopathologique affectant les végétaux ligneux tels que la vigne et les arbres fruitiers, caractérisée par la décomposition du bois des racines sous l'action du champignon parasite Armillaria mellea.

    Le pourridié, cette maladie phytopathologique qui fait des ravages dans nos vignobles et vergers, est l'oeuvre sinistre du champignon parasite Armillaria mellea, dissolvant implacablement le bois de leurs racines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pourridié »

Du provençal pourridié, poiridier (pourriture) (fin XIXe siècle).

Usage du mot « pourridié »

Évolution historique de l’usage du mot « pourridié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourridié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pourridié »

  • Le pourridié appelé aussi armillaire (Armillaria mellea) est un champignon couleur ocre tout à fait caractéristique qui se développe à la base de l’arbre : du fait de sa couleur, on parle d’armillaire couleur de miel, mais il peut parfois s’agir de l’armillaire d’Ostoya (Armillaria ostoyae) de couleur plus foncée. Cette maladie cryptogamique des racines est grave puisque les remèdes sont inexistants.
    Binette & Jardin — Le pourridié ou armillaire : comment les traiter ?
  • La cause de ce dépérissement est vraisemblablement due à un champignon mortel pour vos rosiers et incurable: le pourridié des racines. Vous n'avez malheureusement pas d'autre choix que de les arracher...
    Le Figaro.fr — Pourquoi mes rosiers dépérissent-ils ?
  • La maladie du pourridié détruit les arbres de manière irréversible. Le seul «remède» consiste à arracher et brûler les sujets atteintes et à traiter le sol à la chaux.
    Le Figaro.fr — Quel est ce liquide blanc sur le tronc d'un cotoneaster?
  • C’est aussi un champignon, le pourridié (plus.lefigaro.fr/tag/pourridie) racinaire qui provoque le dépérissement avec pourriture du collet, décollement de l’écorce. Dans ce cas, il faut arracher le sujet malade et le brûler.
    Le Figaro.fr — Laurier-palme ou laurier-cerise, l’arbuste de haie par excellence
  • Votre arbre est atteint de pourridié ou blanc des racines, une maladie provoquée par un champignon qui s'attaque aux racines, l'armillaire couleur de miel (Armillaria mellea). Il n'existe malheureusement pas de traitement.
    Le Figaro.fr — Pourquoi mon cerisier a-t-il brutalement dépéri ?
  • Anticipez : Le pourridié touche en particulier les sujets affaiblis. Pour éviter que n’apparaisse la maladie ajouter chaque année un engrais spécial arbres fruitiers. Lors des tailles, nettoyez bien vos outils, néttoyez bien les coupes pour que la cicatrisation soit plus rapide. Nettoyez bien le sol au pied de l’arbre.
    Jaime-jardiner.com — Kiwi (actinidia) : Planter, entretenir, soigner, récolter, multiplier et récolter

Traductions du mot « pourridié »

Langue Traduction
Anglais root rot
Espagnol raíz podrida
Italien marciume radicale
Allemand wurzelfäule
Chinois 根腐
Arabe عفن الجذور
Portugais podridão da raiz
Russe корневая гниль
Japonais 根腐れ
Basque erro ustel
Corse putenza radica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.