La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Définitions de « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué \Prononciation ?\

  1. (Ironique) Renversement de la question « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  » qui met en évidence l’existence d’une alternative plus simple.
    • En matière de police technique, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, se demande souvent Bouillat, et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et plus efficace, se demande Durand en écho chaque jour ? — (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

Maxime shadoke (c. 1968-1969).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué purkwa fɛr sɛ̃pl kɑ̃ ɔ̃ pø fɛr kɔmplike

Citations contenant le mot « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Frandroid — Windows 11 : utiliser Chrome par défaut devient absurdement plus compliqué
  • (ETX Daily Up) - Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas sur TikTok, si ce n'est que les utilisateurs du réseau social ne manquent jamais de créativité. La dernière astuce beauté en date consiste à obtenir la teinte de rouge à lèvres idéale grâce à un crayon à sourcils et un blush. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    ladepeche.fr — Le Tok beauté de la semaine : le crayon à sourcils, l'astuce ultime pour obtenir la teinte de rouge à lèvres parfaite - ladepeche.fr
  • Les élus ne se préoccupent aucunement de ce que veulent les payeurs de taxes. Un pont serait moins coûteux et plus rapide à construire. On pourrait même faire d’une pierre deux coups en associant le projet de troisième lien et celui du pont de l’île d’Orléans. Mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Autre exemple : le tramway. Une minorité le veut, mais on le fait quand même.
    La Presse — Place aux lecteurs | Troisième lien entre Québec et Lévis | La Presse
  • Mais le pire, c'est l'annonce du classement des équipes, ou: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Au lieu de qualifier deux brigades et d'envoyer les deux autres en deuxième épreuve, on nous embrouille une nouvelle fois avec cette histoire de «la deuxième brigade enverra un candidat sur trois en deuxième chance, puis la troisième brigade enverra deux candidats sur trois, puis la dernière brigade»… Vous n'avez rien compris? C'est normal. Le tout annoncé, évidemment, dans le désordre.
    Slate.fr — «Top Chef» saison 13, épisode 5: fade comme un bouillon sans sel | Slate.fr
  • Cela fait des semaines que Seth Rollins cherche à mériter son match sur la carte de WrestleMania 38. On passera sur le fait qu’il aurait pu aller défier Finn Bálor : Il est à RAW, il a un titre, tout le monde aurait été content et le match aurait très certainement été bon. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    VoxCatch — WrestleMania 38 : Tous les adversaires possibles de Seth Rollins qui ne sont pas Cody Rhodes
  • Celui qui n’a pas souffert de colique néphrétique est un bienheureux. En général, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, la crise survient… la nuit. Et vous surprend par sa violente immédiateté. Une douleur qui vous scie en deux, part du rein, prend tout le bas du corps, vous retourne le ventre à l’image de contractions dignes d’un accouchement avec douleur. « Le patient qui souffre de coliques néphrétiques présente un tableau très spécifique : il ne tient pas en place. Ne trouve...
    SudOuest.fr — « SOS calcul urinaire » : la polyclinique Bordeaux-Nord initie le premier parcours complet
  • Voilà une vidéo qui définit parfaitement l’expression : “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué”. Le conducteur de ce poids-lourd d’envergure va nous montrer à tous comment se servir du thé sur un parking, et c’est très impressionnant.
    Autonews — VIDEO - Voilà comment se servir un petit thé avec style (et un semi-remorque)
  • Bien entendu, plusieurs écoles s’affrontent : celle de l’isolement complet dans un monastère tibétain de l’Ariège fait florès. Plus pragmatiques, ceux qui optent pour le mode avion de leur smartphone – au risque de manquer l’appel qu’il ne fallait pas rater. Et puis, celle qui choisit le retour aux sources, avec une antique Underwood pour taper de tout son soûl… Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    ActuaLitté.com — Déconnecter des réseaux sociaux pour écrire son futur roman
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Amélie de Montchalin est en train d'en vivre les effets. Comme vous le racontait hier jeanmarcmorandini.com en reprenant une information de Checknews, le Cabinet de la Ministre a démenti hier que Amélie de Montchalin avait été débarquée d'un avion Air France faute de ne pas être vaccinée. Selon le Cabinet, le problème était lié à l'absence de test PCR et non à une absence de vaccination. Sur ces faits, il n'y a aucune contestation.
    Jean-Marc Morandini — Contrairement à ce qu'affirmait hier son Cabinet, la Ministre Amélie de Montchalin a bien été débarquée d'un avion d'Air France car elle n'avait pas effectué de test PCR | Jean-Marc Morandini
  • « Nouveau sens = non-sens. » « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». « Ticket gratuit pour détours polluants. » Mardi matin, les membres de l’Association des riverains du quartier Saint-Marcel n’ont pas manqué d’imagination à l’occasion du rassemblement organisé place du Commerce pour dénoncer les conséquences du changement de sens de circulation dans le bas de la ville de Cluny, opéré en mai dernier par la...
    Cluny. Quartier Saint-Marcel : les riverains ne lâchent rien
Voir toutes les citations du mot « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » →

Combien de points fait le mot pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué au scrabble : 91 points

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Retour au sommaire ➦