La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourlingue »

Pourlingue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pourlingue pourlingues

Définitions de « pourlingue »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pourlingue

  1. (Argot) Pourri.
    • Enfin, je le redis, c'est l'intention qui compte. Le problème, c'est qu'on pourra même pas le revendre sur eBay, ton cadeau pourlingue. — (Christophe Conte, « Cher Pascal Obispo », dans Les Inrockuptibles, décembre 2010, en recueil dans Billets durs, Ipanema Éditions, 2012)
    • Je hochai la tête en mâchant mes cornflakes et en évitant les rondelles brunâtres pourlingues. — (Carl Hiaasen, Dans la gueule de l'alligator, traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Dayre, Éditions Thierry Magnier, 2015, chap. 2)
    • […] mais, comme nos estomacs criaient famine à force de gargouillements de plus en plus impératifs, il accepta l'idée d'une halte quand on eut repéré un petit restaurant pourlingue en bord de route.
      « Pourlingue » donne à peine une idée de l'état de la gargote. Il n'y a pas de mot pour décrire à quel point l'endroit était crasseux, avec ses lambris en bois imbibés de saleté grasse et de fumée, son sol où chaque carreau était ébréché, […].
      — (Erin Lange, Ma dernière chance s’appelle Billy D., traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Dayre, L’École des Loisirs, 2018, chap. 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourlingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourlingue purlɛ̃g

Combien de points fait le mot pourlingue au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourlingue au scrabble : 13 points

Pourlingue

Retour au sommaire ➦