La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouillé »

Pouillé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pouillé pouillés

Définitions de « pouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUILLÉ, subst. masc.

HIST. Sous l'Ancien Régime, relevé de tous les biens et bénéfices d'une abbaye, d'un diocèse, d'une province...; registre ou liste de ces biens. Synon. polyptyque.Le pouillé général de tous les bénéfices du royaume (Ac.).Le pouillé général fournit un total de trente mille quatre cent dix-neuf cures, dix-huit-mille cinq cent trente-sept chapelles, quatre cent vingt chapitres ayant églises (...) et le pouillé est fort incomplet (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831, p. 439).Les anciens pouillés de l'évêché de Coutances font mention d'une seigneurie de Tangroville (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 191).Sans doute il a consulté quelques pouillés (on entend par là les listes des bénéfices et des cures de chaque diocèse) (Proust, Sodome,1922, p. 925).
P. métaph. Dans cinq ou six siècles, lorsque la religion et la philosophie solderont leurs comptes, lorsqu'elles supputeront les jours qui leur auront appartenu, que l'une et l'autre dresseront le pouillé de leurs ruines, de quel côté sera la plus large part de vie écoulée, la plus grosse somme de souvenirs? (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831pp. 440-441).
Prononc. et Orth. : [puje]. Homon. pouiller. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1624 poullier (Peiresc, Lettres, V, 40 ds Fonds Barbier), 1690 pouillié (Fur.). Dér. d'un type pouille (1335 pouille « sorte de rente », Cart. de Royaulieu, Richel. 1. 5434, fo82 rods Gdf.; 1442 « registre de comptes » Arch. JJ 176, pièce 167, ibid.) issu du lat. tardif polyptichum, sing. du b. lat. polypticha « registres, rôles » (v. polyptyque étymol.) avec une évol. phonét. peu claire qu'il faut mettre en rapport avec les altér. manifestées par des formes de lat. médiév. comme polegium, pulegium, pollegetium, poletium, puletium (Du Cange). L'hyp. d'une dér. de pouilles « productions de la terre » (Spitzer ds Arch. rom. t. 9, 1925, p. 72) est difficilement acceptable compte tenu du peu d'ext. de l'aire d'empl. de ce terme par rapport à pouillé (v. FEW t. 9, p. 139a, 140b et t. 12, p. 203b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pouillé \pu.je\ masculin

  1. (Histoire) État et dénombrement de tous les biens ecclésiastiques qui étaient situés dans une étendue de pays déterminée.
    • Je venais,ajouta-t-il, vous prier de me prêter le pouillé des évêques Il n’y a que vous à Tours qui ayez cet ouvrage. — (Honoré de Balzac, Le curé de Tours, 1832)
    • D'après le pouillé du XIVe siècle, Germigny-lès-Machaut, ancien village du Rémois, est compté au nombre des paroisses du doyenné d'Attigny, et ce même pouillé ainsi que les comptes de décimes de 1346 et de 1531 placent dans la même division ecclésiastique les églises de Cauroy, Contreuve, Leffincourt, Machaut, […]. — (Auguste Longnon, Études sur les pagi de la Gaule, 2e partie, Les pagi du diocèse de Reims, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences philologiques et historiques, 11e fascicule , Paris, librairie A. Franck, 1872.)
    • D'après le Pouillé du diocèse de Chartres, imprimé en 1738, il y avait à Maisons un Prieuré de l'ordre de Saint Benoît, réuni à l'archevêché de Paris ; l'abbé de Morigny près d'Etampes, collateur de ce bénéfice, était gros décimateur de Maisons et y possédait une propriété. — (Édouard Lefèvre , Documents historiques et statistiques sur les communes du canton d’Auneau, Chartes : Garnier, 1867, p.43)
    • Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum). — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 258)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POUILLÉ. n. m.
État et dénombrement de tous les bénéfices qui étaient situés dans une étendue de pays déterminée. Le pouillé général de tous les bénéfices du royaume. Les pouillés de la province de Sens. On dit aussi Polyptyque.

Littré (1872-1877)

POUILLÉ (pou-llé, ll mouillées, et non pou-yé) s. m.
  • Dénombrement, état de tous les bénéfices d'un diocèse, d'une abbaye, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pouillé »

Du latin tardif polyptychum ou polyptichum (« registre, rôle »), du grec ancien πολύπτυχοι (δέλτοι) (« (tablettes) d'un grand nombre de feuilles »), lui-même composé de πολύς (« beaucoup ») et πτύξ (« feuille [d'une tablette à écrire] »). Voir aussi polyptyque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. pulegium ; de polyptychum (voy. POLYPTYQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouillé pwile

Fréquence d'apparition du mot « pouillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pouillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « pouillé »

Langue Traduction
Anglais lousy
Espagnol malísimo
Italien schifoso
Allemand lausig
Chinois 糟糕
Arabe رديء
Portugais nojento
Russe паршивый
Japonais お粗末
Basque makala
Corse pessimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pouillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot pouillé au scrabble : 8 points

Pouillé

Retour au sommaire ➦