La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudrin »

Poudrin

[pudrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « poudrin »

Poudrin - Nom commun

  • Fine projection d'eau, généralement due à l'impact des vagues contre une surface.

    C'est l'heure où son avant [d'une goélette] s'emperleDans le poudrin éblouissantDu flot moutonnant qui déferleEt qu'elle tamise en passant.
    — Gustave Mathieu, Parfums
  • Neige légère et floconneuse.

    Des porches s’ouvraient, bas et trapus, des corridors où le poudrin s’était engouffré et luisait dans l’ombre. Parfois, la neige amoncelée par le vent murait, jusqu’à mi-hauteur, une porte misérable.
    — Roger Vercel, Capitaine Conan

Étymologie de « poudrin »

Du français poudre en référence à sa consistance poudreuse et eau pour son association avec l'eau.

Usage du mot « poudrin »

Évolution historique de l’usage du mot « poudrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poudrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poudrin »

Citations contenant le mot « poudrin »

  • Comment un tel phénomène se produit-il ? Pour le comprendre, il faut lorgner du côté des cristaux de glace en suspension dans l’air lorsque le climat est très froid, que l’on nomme “poudrin de glace” en météorologie. En combinant une température avoisinant les -20°C, un ciel dégagé et une absence de vent, les cristaux de glace sont susceptibles de s’aligner sur un plan proche de l’horizontale et former un empilement vertical. Ainsi, ces derniers agissent tels des miroirs qui réfléchissent la lumière de façon massive.
    Sciencepost — C'est quoi ces colonnes de lumière qui ont illuminé le ciel canadien ?
  • Les colonnes lumineuses n’apparaissent que par des températures très basses, pour que du poudrin de glace reste en suspension dans l’air, rappelle le magazine Sciences et Avenir. Raison pour laquelle elles se produisent parfois au Canada.
    Un phénomène météorologique rare observé dans le ciel canadien– photos - Sputnik France
  • Le parc national abrite une concentration d’activités géothermiques, alimentées par un volcan enfoui sous la croûte terrestre. Celui-ci provoque 10 000 manifestations naturelles, comme des geysers, des fumerolles, mais aussi du poudrin de glace qui se forme quand les températures tombent si bas que la vapeur d’eau cristallise dans l’air !
    Télé 7 Jours — Yellowstone - Nature extrême (Arte) Un univers impitoyable
  • Qui donc a laissé la lumière allumée ? Les fautifs sont les cristaux de glace en suspension dans l'air par temps très froid (en météorologie, on parle de poudrin de glace). Pour la photo canadienne, la température avoisinait par exemple les - 18°C. Par temps dégagé, lorsque les conditions atmosphériques sont exemptes de turbulences, les cristaux de glace dans l'air peuvent s'aligner selon un plan proche de l'horizontale et former un empilement vertical. Ils se comportent alors comme des miroirs horizontaux, et réfléchissent massivement la lumière.
    Sciences et Avenir — Les colonnes de lumière sont un surprenant phénomène optique qui survient par temps froid - Sciences et Avenir

Traductions du mot « poudrin »

Langue Traduction
Anglais powder
Espagnol polvo
Italien polvere
Allemand pulver
Chinois 粉末
Arabe مسحوق
Portugais
Russe порошок
Japonais パウダー
Basque hauts
Corse pudè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.