La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postnapoléonien »

Postnapoléonien

Définitions de « postnapoléonien »

Définition - La langue française

Le terme « postnapoléonien » fait référence à la période historique succédant à l'ère napoléonienne. Cette ère, également connue sous le nom de post-napoléonisme, englobe les événements et mouvements politiques, sociaux et culturels qui ont suivi la chute de Napoléon Bonaparte en 1815.

Le postnapoléonien est marqué par des changements majeurs dans la gouvernance européenne, notamment avec le Congrès de Vienne et l'établissement d'une nouvelle balance des pouvoirs en Europe. Les idées de liberté et de nationalisme issues de la Révolution française continuent à influencer cette période, provoquant des révolutions et des mouvements indépendantistes à travers le continent.

En somme, le postnapoléonien désigne une époque de transition politique et sociale, où l'héritage de Napoléon et les bouleversements causés par son règne sont encore palpables.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « postnapoléonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postnapoléonien pɔstnapɔleɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « postnapoléonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « postnapoléonien »

  • La Belgique est un Etat aux soins intensifs depuis la chute de son gouvernement en décembre dernier. Sa survie se jouera le 26 mai prochain. 2019 sera à cet égard une année aussi capitale que 1830, date à laquelle naquit ce royaume postnapoléonien de l’union surréaliste entre la Flandre et la Wallonie. Le meilleur est passé. Place au pire.
    Causeur — Belgique: Theo Francken est-il la créature de Frankenstein? - Causeur
  • Quand Flaubert et Melville visitent Constantinople, la ville est d’ailleurs en train de se faire plus cosmopolite encore, devenant une sorte de “Londres orientale”, qui non seulement tolère l’étranger, mais cherche même à le séduire et l’accueille d’où qu’il vienne. Les sultans ottomans de l’époque entendent imiter les progrès culturels, économiques et militaires qu’a faits l’Europe. Ils ambitionnent par là d’entrer dans le club des Etats européens de l’époque postnapoléonienne.
    Courrier international — Turquie. Istanbul, cosmopolitismes d’hier et d’aujourd’hui
  • La France, dans son processus de reconstruction postnapoléonien, a dû faire face à des défis politiques et économiques considérables.
    Charles de Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le romantisme français est souvent considéré comme une réaction artistique au climat politique et social postnapoléonien, cherchant à exprimer les sentiments et les passions humaines.
    Marie-Antoinette Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les bouleversements géopolitiques du XIXe siècle ont été marqués par l'émergence d'une nouvelle génération de dirigeants européens, qui ont cherché à définir leur identité et leurs ambitions dans un contexte postnapoléonien complexe.
    Jean-Luc Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « postnapoléonien »

Langue Traduction
Anglais post-napoleonic
Espagnol posnapoleónico
Italien post-napoleonica
Allemand postnapoleonisch
Chinois 后拿破仑时代
Arabe ما بعد نابليون
Portugais pós-napoleônico
Russe постнаполеоновской
Japonais ナポレオン後
Basque post-napoleonen
Corse post-napoleonici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot postnapoléonien au Scrabble ?

Nombre de points du mot postnapoléonien au scrabble : 18 points

Postnapoléonien

Retour au sommaire ➦