La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postmoderniste »

Postmoderniste

[pɔstmɔdɛrnist]
Ecouter

Définitions de « postmoderniste »

Postmoderniste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au postmodernisme, mouvement culturel, artistique et philosophique de la seconde moitié du XXe siècle caractérisé par une remise en question des idéaux et des narratives universelles de la modernité.

    Le postmoderniste, avec sa déconstruction des récits universels, a redéfini la manière dont nous appréhendons l'art, la culture et la philosophie depuis la seconde moitié du XXe siècle.
    (Citation fictive)

Postmoderniste - Nom commun

  • Relatif au postmodernisme, mouvement artistique et philosophique qui rejette les grands récits et idéologies du modernisme, privilégiant la pluralité des perspectives.

    Dans le panorama postmoderniste, les dogmes modernistes sont délaissés au profit d'une mosaïque de perspectives, chaque fragment apportant sa propre vérité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « postmoderniste »

Du terme postmoderne du XXe siècle et du suffixe -iste.

Usage du mot « postmoderniste »

Évolution historique de l’usage du mot « postmoderniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postmoderniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postmoderniste »

  • Dans la continuité du maillot domicile « révolutionnaire », c’est un maillot extérieur 2020-2021 pour le moins étonnant que l’Inter Milan a dévoilé. Outre les couleurs qui sont bien évidemment celles du club, c’est surtout le motif en quadrillage qui saute aux yeux sur ce nouveau maillot. Un design qui s’inspire du mouvement postmoderniste milanais des années 1980 et qui donne un véritable coup de jeune au maillot de rechange de l’Inter.
    footpack. — Nike dévoile les maillots 2020-2021 de l'Inter Milan - footpack
  • Trop kitsch, trop enfantin, pas assez épuré : apparu à la fin des années 1970, le mouvement postmoderniste s’était attiré de nombreuses critiques avant de disparaître. Il refait aujourd’hui surface.
    Courrier international — Et si on renouait avec une architecture plus ludique ?
  • M. Steinmeier et ses homologues israéliens Isaac Herzog et polonais Andrzej Duda, ont déposé des couronnes devant le monument, en face du musée Polin de l'histoire des Juifs de Pologne, situés sur le site de nombreux affrontements durant le soulèvement. "Il faut s'en souvenir. La mémoire de la Shoah n'est ni postmoderniste ni relative. Il apparut alors le mal absolu personnifié par les nazis et leurs aides. Il fut aussi le bien absolu personnifié lui par les victimes et les combattants", a souligné M. Herzog.
    ladepeche.fr — 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie : l'Allemagne demande "pardon" - ladepeche.fr
  • Leur architecture postmoderniste impressionnante leur ont valu de servir de décor de tournage pour plusieurs longs métrages, comme les dystopies Brazil et Hunger Games, la comédie Mais qui a tué Pamela Rose ? et même une partie du clip d'Ouragan, de Stéphanie de Monaco. Les Espaces Abraxas dominent depuis 1983 le quartier du Mont d'Est, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
    Les Echos — A Noisy-le-Grand, le Palais du Peuple de Ricardo Bofill retrouve ses lettres de noblesse | Les Echos

Traductions du mot « postmoderniste »

Langue Traduction
Anglais postmodernist
Espagnol posmodernista
Italien postmodernista
Allemand postmodernist
Chinois 后现代主义者
Arabe ما بعد الحداثة
Portugais pós-modernista
Russe постмодернист
Japonais ポストモダニスト
Basque postmodernoko
Corse postmodernistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.