La langue française

Postkantien

Définitions du mot « postkantien »

Trésor de la Langue Française informatisé

postkantien, -ienne, rare. Relatif au mouvement philosophique qui succède à la pensée de Kant. La notion kantienne et postkantienne de l'entendement intuitif (G. Marcel,Journal, 1920, p.261).

Phonétique du mot « postkantien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postkantien pɔstkɑ̃sjɛ̃

Citations contenant le mot « postkantien »

  • La pensée postkantienne de Fichte injecte en quelque sorte du mouvement et de la vie à ce bloc panthéistique ; l’acte d’autoconscience et l’imagination créatrice du Moi sont au principe du Tout. Une œuvre d’art, dans ces conditions, relierait Spinoza et Fichte, soit une métaphysique objective et idéaliste, le tout naturel et le Moi libre. (p. 150) , Devenirs modernes du romantisme allemand (Acta Fabula)
  • A mon sens, il s’agit moins d’une exception qui confirme la règle, que de la réception de marginalia, consacrées à des spécialités qu’on jugeait exotiques ou archaïques au nombre desquelles on comptait, à côté d’autres études religieuses, les études juives. Mais pour l’essentiel, le judaïsme en tant que tel a d’autant moins intéressé les historiens, que sa relégation avait été promulguée plus tôt, et dûment enregistrée par le triomphe de la philosophie classique allemande postkantienne dans la philosophie contemporaine. La Règle du Jeu, Blandine Kriegel, La pensée moderne et le judaïsme - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « postkantien »

Langue Traduction
Anglais postkantian
Espagnol postkantian
Italien postkantian
Allemand postkantian
Chinois 后康田
Arabe postkantian
Portugais pós-kantiano
Russe postkantian
Japonais ポストカンティアン
Basque postkantian
Corse postkantianu
Source : Google Translate API

Postkantien

Retour au sommaire ➦

Partager