La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posthumément »

Posthumément

Définitions de « posthumément »

Trésor de la Langue Française informatisé

Posthumément, adv.,rare. À titre posthume, après le décès de quelqu'un. Papa (...) qui s'occupait alors d'une revue d'art, avait beaucoup fait (...) pour les «lancer», et lui obtenir posthumément la gloire qui lui fut refusée de son vivant (Gide, Geneviève,1936, p.1364).

Wiktionnaire

Adverbe - français

posthumément \pɔst.y.me.mɑ̃\

  1. De manière posthume, à titre posthume, après le décès de quelqu’un.
    • Qu’eût dit Weber, s’il avait pu savoir qu’un éditeur le jugerait digne de concourir posthumément au prix institué par l’académie de Londres pour la réalisation de ce problème en physique ? — (Wilhelm von Lenz, Beethoven et ses trois styles, 1852, page 219)
    • On réhabilite juridiquement, on réintègre posthumément dans les Unions d’Écrivains ou autres qui ont jadis sonné l’hallali contre les victimes aujourd’hui encensées. — (Georges Michel Nivat, Russie-Europe La fin du schisme, 1993, page 51)
    • Nous verrons aussi que les Qiptchaq devaient laisser posthumément leur nom à la Russie mongole, puisque le royaume gengiskhanide fondé dans ce pays s’appellera le khanat de Qiptchaq. — (René Grousset, L’Empire des Steppes, 1938, page 249, cité par M. Grévisse, Le bon Usage, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « posthumément »

De posthume et du suffixe -ment.
Le dictionnaire historique de la langue française note que le terme est attesté depuis 1878 et d’usage didactique. Mais il est attesté avant cette date (cf. la citation de 1852 ci-dessous). Littré lui préférait la forme posthumement : Un livre dit juste autant que l’auteur a voulu ; des lettres et des papiers publiés posthumement disent un peu plus qu’il n’aurait voulu. — (Émile Littré, Littérature et histoire, 1875), cité par É. Littré lui même dans son Dictionnaire de la langue française.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « posthumément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posthumément pɔstymemɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « posthumément » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « posthumément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « posthumément »

  • On peut ajouter que ce maréchal de France qui va être posthumément exclu de la cérémonie des Invalides a signé un armistice avec Hitler et non une capitulation, deux mots ayant un sens très précis. Il faut rappeler qu’il fut porté au pouvoir grâce en grande partie aux parlementaires de GAUCHE dont certains ont fui la France tout de suite après. Ils reviendront à la Libération pour être des accusateurs du Maréchal.
    Liberté d'expression — Trump, seul face au Système en péril - Liberté d'expression
  • La fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk – grande fan de Formule 1 qui a même demandé qu’un morceau de son cœur soit enterré posthumément au circuit de Hockenheim – déclare :
    PETA France — Lewis Hamilton est notre « athlète de l’année 2018 » | Actualités | PETA France

Traductions du mot « posthumément »

Langue Traduction
Anglais posthumously
Espagnol después de la muerte
Italien postumo
Allemand posthum
Chinois 追h
Arabe بعد وفاته
Portugais postumamente
Russe посмертно
Japonais 死後
Basque hil ondoren
Corse postumamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot posthumément au Scrabble ?

Nombre de points du mot posthumément au scrabble : 20 points

Posthumément

Retour au sommaire ➦