La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posthistoire »

Posthistoire

Définitions de « posthistoire »

Définition - La langue française

La posthistoire est une notion théorique qui désigne la période venant après l'histoire, c'est-à-dire une ère où les événements ne sont plus analysés et étudiés comme des faits historiques.

Cette notion soulève plusieurs questions sur le rôle de l'humain dans cette nouvelle ère, notamment concernant notre rapport au temps, à la mémoire collective et aux savoirs accumulés.

La posthistoire peut être envisagée comme un point de rupture avec l'ère précédente, marquant ainsi une transformation profonde des sociétés humaines et de leur évolution.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « posthistoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posthistoire pɔstistwar

Fréquence d'apparition du mot « posthistoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « posthistoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « posthistoire »

  • Ou peut-être faut-il croire – et c’est, hélas, l’hypothèse la plus plausible – que nous sommes entrés dans un âge étrange, une posthistoire définitive, où l’on ne regarde plus à la politique, à l’Histoire et à ses morts, mais seulement aux statistiques, aux courbes et aux datas d’une humanité indifférenciée que l’on traite désormais à l’aveugle et en vrac.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Sous les radars du Covid-19 : un crime de guerre russe en Ukraine - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Serge Lamothe n’en est pas à sa première incursion dans le futur. Il a déjà tâté de la « posthistoire » avec Les enfants lumière (Alto, 2012). Avec Oshima, son neuvième roman, cet écrivain né à Québec en 1963 joue à la fiction spéculative, campée dans un futur pas si lointain qui prend sa source dans un réel inquiétant qui est déjà le nôtre.
    Le Devoir — «Oshima»: chronique de coeurs crevés par un monde lourd | Le Devoir
  • Dans cette ère de posthistoire, il nous appartient de repenser notre relation au passé pour mieux façonner notre présent et notre avenir commun.
    Marie-Laure Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La posthistoire est le temps où l'homme a cessé de se définir par les événements passés et s'est concentré sur la construction d'un futur meilleur.
    Jean-Claude Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La posthistoire ne signifie pas la fin des évènements, mais plutôt un changement radical dans la manière dont nous abordons et interprétons ces derniers.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « posthistoire »

Langue Traduction
Anglais posthistory
Espagnol poshistoria
Italien poststoria
Allemand nachgeschichte
Chinois 后史
Arabe ما بعد التاريخ
Portugais pós-histórico
Russe постистории
Japonais 後史
Basque posthistory
Corse postistoria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot posthistoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot posthistoire au scrabble : 17 points

Posthistoire

Retour au sommaire ➦