La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postfasciste »

Postfasciste

[pɔstfassist]
Ecouter

Définitions de « postfasciste »

Postfasciste - Adjectif

  • Relatif à la période succédant le régime fasciste en Italie.

    La transition postfasciste en Italie fut marquée par un lent mais progressif processus de démocratisation et de dépolarisation politique.
    (Citation fictive)
  • Concernant l'idéologie ou les pratiques associées au post-fascisme.

    La couverture de presse sur le cas du social-démocrate Marino (F et G) n’explique jusqu’ici pas la réelle nature de la contamination mafieuse de la mairie de Rome, qui concernait son prédécesseur postfasciste Alemanno.
    — Giuditta Caliendo, ‎Corinne Oster

Postfasciste - Nom commun

  • Individu qui soutient le post-fascisme, mouvement idéologique succédant au fascisme et caractérisé par l'adoption de certaines de ses valeurs dans un contexte modernisé.

    Son parti politique « Viva l’Italia » a permis aux postfascistes d’abandonner la violence des décennies précédentes et d’entrer dans la gouvernance du pays.
    — Maria-Pia De Paulis-Dalambert, L’Italie en jaune et noir

Étymologie de « postfasciste »

Du mot fasciste, avec le préfixe post-.

Usage du mot « postfasciste »

Évolution historique de l’usage du mot « postfasciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postfasciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postfasciste »

  • Comme dans d’autres pays, incapables de faire face à leur passé, les néo et postfascistes italiens n’ont de cesse de renvoyer les morts dos à dos : ceux de la République mussolinienne de Salò avec ceux de la Résistance. Au nom de l’unité nationale, cette extrême droite n’a eu de cesse de faire du 25 Avril sa cible, arguant que cette date divisait la nation. En réalité, elle a encore en travers de la gorge les valeurs démocratiques et pacifistes de la Résistance, inscrites dans la Constitution italienne.
    L'Humanité — Bella Ciao a résonné aux balcons italiens, malgré l'appel de l’extrême droite à détourner la journée de la libération | L'Humanité
  • Comme pour toute loi constitutionnelle en Italie, il faut la majorité absolue dans les deux branches du Parlement pour son adoption définitive. Le Sénat a déjà donné son feu vert avec l’appui de la Ligue de Salvini, quand il partageait le pouvoir avec le M5S. Ce parti, ainsi que Forza Italia et la formation postfasciste Fratelli d’Italia, ont déclaré qu’ils voteront pour à la Chambre des députés.
    La Croix — Le Parlement italien au régime minceur
  • Dans la comédie la plus lourdingue, le trait aurait sans doute été jugé un peu trop appuyé. Mais pour une grande partie de l’opinion publique italienne, vu l’état actuel de décomposition du système politique, cet épisode est plutôt apparu comme une énième péripétie de campagne. Pour les élections européennes du 26 mai, les postfascistes de Fratelli d’Italia auront pour candidat, dans la circonscription du sud de l’Italie, un certain Caio Giulio Cesare Mussolini, devenu en quelques jours une véritable célébrité.
    Le Monde.fr — « Jules César » Mussolini, candidat postfasciste aux élections européennes
  • Lundi 3 février au soir, quand elle a pénétré dans le salon cossu de ce grand hôtel du centre de Rome où une cinquantaine de journalistes du monde entier l’attendaient sagement, Giorgia Meloni a eu un petit moment de flottement. Puis, après à peine quelques secondes, la « machine » s’est mise en marche, et la chef de file de Fratelli d’Italia (postfasciste) a répondu avec décontraction à l’assistance. Elle s’est même permis de répondre en anglais à plusieurs questions – nombre de responsables italiens, moins aguerris, auraient évité l’obstacle.
    Le Monde.fr — En Italie, derrière la poussée des postfascistes, la populaire Giorgia Meloni
  • Pour Matteo Salvini, c'est désormais l'heure d'e vérité. En ayant fait éclater jeudi la coalition qu'il formait avec le Mouvement 5 Etoiles, le ministre de l'Intérieur italien doit se trouver de nouveau alliés pour former un gouvernement si des élections anticipées ont bien lieu comme il le souhaite. Deux choix principaux s'offrent à lui: se rapprocher du parti de Silvio Berlusconi ou s'allier avec les "postfascistes" de Fratelli d'Italia.
    FranceSoir — Italie: les héritiers du fascisme Fratelli d'Italia pourraient gouverner avec Salvini
  • L'ère postfasciste a vu l'émergence de nouvelles valeurs et d'un désir de réconciliation, cherchant à guérir les blessures du passé.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature postfasciste française est souvent caractérisée par une introspection profonde et une critique de la société qui avait précédemment soutenu des idées totalitaires.
    Marie-Antoinette Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre période postfasciste actuelle, il est essentiel de rester vigilant afin de ne pas retomber dans les erreurs historiques qui ont conduit au fascisme.
    Maxime Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « postfasciste »

Langue Traduction
Anglais post-fascist
Espagnol post fascista
Italien post-fascista
Allemand postfaschistisch
Chinois 后法西斯主义者
Arabe ما بعد الفاشية
Portugais pós-fascista
Russe постфашистских
Japonais ポストファシスト
Basque post-faxista
Corse post-fascista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.