La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postéromanie »

Postéromanie

[pɔsterɔmani]
Ecouter

Définitions de « postéromanie »

Postéromanie - Nom commun

  • Postéromanie () (désuet) Passion ardente de léguer son nom à la postérité.

    Que les enfants prolongent la vie des pères, que les fils surtout soient une garantie contre « la mort », voilà une pensée qui prend son essor désormais, indépendamment de toute obligation religieuse ou morale : Dufresny, puis Helvétius, Chamfort, le comte de Mirabeau, Restif de la Bretonne constatent le fait ; Helvétius ironise même sur la prétendue affection paternelle qui, « le plus souvent », n’est qu’un simple retour sur soi et cache le « sentiment de la postéromanie ». Le mot postéromanie, néologisme désignant le vif désir de perpétuer son nom par une descendance mâle, va être repris par Diderot pour ridiculiser la suffisance aristocratique ; mais la chose devient dans le système d’Holbach un pur argument pour bannir l’angoisse de disparaître tout entier.
    — Robert Favre, La Mort dans la littérature et la pensée françaises au siècle des lumières

Étymologie de « postéromanie »

Du latin posteri (descendants) et manie (envie). Donc « l'envie d'avoir des descendants ».

Usage du mot « postéromanie »

Évolution historique de l’usage du mot « postéromanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postéromanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postéromanie »

  • La postéromanie n’est pas une pulsion qui pousse à recouvrir maladivement les murs de sa chambre d’affiches de One Direction ou M. Pokora (non, ça ce n’est pas de la postéromanie, mais de l’adolescence, et si lors de la  lecture de cet article  2014 a bien pris du plomb dans l’aile, pensez à changer les noms des artistes). Et encore moins l’envie de punaiser des affiches qui montrent des postérieurs. Quoiqu’avec postérieur nous détenons quasiment  la clé du mot.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Postéromanie - Culture générale
  • Mise en situation : « Allons assouvir notre postéromanie. »
    Biba Magazine — 12 vieux mots démodés à réutiliser ! - Biba Magazine
  • « Postéromanie » : Je ne veux pas assouvir ma postéromanie. Ce terme forgé par Diderot vient du latin « postéri », qui veut dire descendant » et « -manie », signifiant l’obsession. La postéromanie désigne l’envie et l’obsession d’avoir des descendants, des héritiers. À l’époque, on obligeait les nobles à avoir des enfants afin qu’ils héritent de leurs titres. C’est pourquoi le terme « postéromanie » était vivement employé à cette période.
    Saumur Kiosque - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil — Météo du mardi 31 janvier. Ces mots de la langue française tombés aux oubliettes - Saumur Kiosque

Traductions du mot « postéromanie »

Langue Traduction
Anglais posteromania
Espagnol posteromania
Italien posteromania
Allemand posteromanie
Chinois 后遗症
Arabe رجعية
Portugais posteromania
Russe posteromania
Japonais ポスターマニア
Basque posteromania
Corse posteromania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.