La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postcombustion »

Postcombustion

[pɔstkɔ̃byssjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « postcombustion »

Postcombustion - Nom commun

  • (Aéronautique, Militaire) Système augmentant la poussée d'un moteur à réaction par injection supplémentaire de carburant après la turbine.

    Dans le monde de l'aéronautique, la postcombustion est la clé pour générer une poussée supplémentaire, comme le révèle l'injection de carburant après la turbine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « postcombustion »

Du mot combustion avec le préfixe post-.

Usage du mot « postcombustion »

Évolution historique de l’usage du mot « postcombustion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postcombustion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postcombustion »

  • Ses deux turboréacteurs à postcombustion "P&W F100", conçus par l'équipementier américain Pratt & Whitney, lui permettent de passer de 0,8 Mach à 1,2 Mach (1481 km/h) en 25 secondes, et ce malgré sa taille imposante (13,05 mètres d'envergure pour 19,4 mètres de long). Côté armement, il peut transporter 16 missiles air-air avancés AIM-120 de moyenne portée (AMRAAM), quatre missiles à moyenne et courte portées AIM-9X Sidewinder et deux missiles antiradiations à haute vitesse (HARM).
    usinenouvelle.com/ — [Vidéo] Découvrez les opérations de peinture de l'avion de combat F-15 QA de Boeing - L'Usine Aéro
  • Le coût de l’investissement est évalué à plus de 105 MDA alors que le délai de réalisation a été fixé à 12 mois. Il est question de 6 étapes dans le traitement des déchets (chargement automatique, combustion par gazéification, postcombustion de 1200° à 1600° ; monitoring avec automate, ajouts d’additifs pour neutralisation et filtration des fumées par voie sèche) ; soit un traitement par voie thermique.
    El Watan — Cap Djenet (Boumerdès) : Projet de station de traitement des rejets de la centrale électrique | El Watan
  • Sur le site du Bourget se tiendra la conférence mondiale COP21, sur l’environnement en novembre prochain. Or, le sujet de l’écologie n’est visiblement pas une priorité pour les militaires. Ainsi, avec ses deux puissants moteurs M-88 de la Snecma, le Rafale brûle environ de 110 litres de carburant par minute lorsque l’on pousse ses moteurs à plein régime. Cette consommation grimpe à près de 350 litres par minute lorsque la postcombustion est enclenchée. A ce régime, le Rafale dispose d’une autonomie d’un peu plus de dix minutes sans réservoir supplémentaire !©  Sylvain Biget
    110 litres de kérosène par minute !
  • Au cours des dernières années, de nouvelles technologies de capture et d’entreposage ont été mises au point dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. La précombustion, la postcombustion et les techniques au gaz oxygéné sont en cours de développement afin d’espérer pouvoir capturer bientôt un filet de CO2 (un gaz à effet de serre) pratiquement pur qui peut être séquestré dans des formations géologiques.
    Contrepoints — Le charbon, une énergie d’avenir | Contrepoints
  • Ce dispositif peut fonctionner de 3 manières : avec une chambre de combustion, avec postcombustion ou double combustion et enfin à tirage inversé. Le poêle peut être utilisé soit en système de chauffage principal dans votre maison, soit en chauffage d’appoint. Dans le premier cas, il est souvent conseillé d’utiliser un modèle à double combustion, grâce à sa forte capacité de chauffage. Dans le second cas, un simple poêle à bûche conviendra.
    Nostrodomus — Poêle à bois suspendu, l'élément déco moderne et cosy | Nostrodomus
  • Le Jungfrau (Destinus-1) est un prototype de drone sans pilote, dont le vol inaugural a eu lieu en 2021. Ce véhicule aérospatial a subi depuis des développements significatifs, culminant avec un vol réussi en mai 2023 équipé d’une postcombustion à l’hydrogène. Le Jungfrau a réalisé plusieurs vols à des vitesses d’environ 250 kilomètres par heure, démontrant ainsi l’efficacité de la postcombustion à l’hydrogène sous des conditions réelles. Ce système de postcombustion, conçu en interne, a été fabriqué par un procédé d’additive manufacturing et testé sur le site de propulsion de l’entreprise à Payerne, en Suisse.
    Tesla Mag — Destinus : Les drones hypersoniques illuminent le salon du Bourget 2023
  • Turboréacteurs à postcombustion (postcombustion) : Aussi connus sous le nom de postcombustion, ces moteurs ont un système supplémentaire de postcombustion pour augmenter temporairement la poussée, utilisé généralement pour les besoins de vitesse supplémentaire, comme dans les avions de chasse.
    Air Journal — Info pratique : les différents types de moteurs d'avion | Air Journal

Traductions du mot « postcombustion »

Langue Traduction
Anglais post-combustion
Espagnol postcombustión
Italien postcombustione
Allemand nachverbrennung
Chinois 燃烧后
Arabe آخر الاحتراق
Portugais pós-combustão
Russe дожигание
Japonais 燃焼後
Basque post-errekuntzako
Corse post-combustione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.