Postcartésien : définition de postcartésien

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Phonétique du mot « postcartésien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postcartésien pɔstkartesjɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « postcartésien »

  •  Je ne peux que souscrire à cette vision. Je devrais également faire part de mon échec en la matière car depuis plusieurs décennies je m’évertue à avancer ces analyses. Il nous faudrait, cher Monsieur François Maugis, constituer un front (mais pas national) pour organiser une résistance à cette pensée postcartésienne qui a relégué la sensation et la perception dans le registre de la subjectivité. Or, de nos jours, avec les progrès de l’exploration fonctionnelle non évasive du cerveau des animaux et des humains, nous pouvons objectiver la subjectivité. Il nous restera à faire céder les digues protectrices de l’idéologie scientiste qui a institué d’étudier l’homme à la troisième personne. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, « Des adultes jaloux de l’intelligence des enfants » : réponse à François Maugis - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • À notre époque postcartésienne, les capacités humaines sont considérées comme des capacités intégrées et en interaction. Parler, penser, percevoir, avoir des émotions doivent être étudiées en interaction. L’intégration et l’interaction ont lieu dans le cadre d’un dialogue. Les chercheurs sont appelés à dépasser les méthodes réductrices d’abstraction et de division et à relever le défi de faire face à l’ensemble complexe. Les conclusions tirées du raisonnement sur le comportement humain dans les sciences humaines et sociales ont finalement été prouvées par des expériences dans les sciences naturelles, en particulier la neurologie et la sociobiologie. Ce qui se passe dans la boîte noire peut maintenant, du moins en partie, être rendu visible. Article19.ma, Analyse - La langue, véhicule de la culture et de l’interculturalité - Article19.ma
  • «  Non pas du tout. Il y a eu un échange de lettres entre eux et il lui a dit ‘ce qui est pour toi la partie est pour moi le tout’. C’est-à-dire qu’il reproche à Descartes d’en rester à un point de vue restreint, celui du sujet. C’est tout le trajet qu’il décrit dans les Méditations, dans le Discours de la Méthode. Donc il y a une opposition assez nette entre l’un et l’autre. C’est pourquoi Descartes est le fondateur de la philosophie moderne, c’est-à-dire celle du sujet, alors que Comenius reste fidèle à l’idée d’un individu ‘cosmocentré’, autrement dit qui fait partie d’un tout qui est plus grand que lui. Et c’est à partir de la réforme de l’individu grâce à ce microcosme qu’est l’école que va être possible la reconstruction de ce grand tout qu’est le monde. De ce point de vue-là, tout les oppose. Par contre, s’il y a un philosophe postcartésien qui est luthérien même s’il a cherché à faire une synthèse entre toutes les tendances, c’est Leibniz. Il y a plus d’affinités entre Comenius et Leibniz qu’entre Comenius et Descartes qui a une tout autre manière de penser. » Radio Prague International, « Pour le pédagogue Comenius, en jouant, on travaille » | Radio Prague International

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Traductions du mot « postcartésien »

Langue Traduction
Corse post-cartesianu
Basque post-kartesiarrak
Japonais デカルト後
Russe пост-декартовой
Portugais pós-cartesiano
Arabe ما بعد الديكارتي
Chinois 后笛卡尔
Allemand postkartesisch
Italien post-cartesiano
Espagnol post-cartesiano
Anglais post-cartesian
Source : Google Translate API


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