La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postbiblique »

Postbiblique

Définitions de « postbiblique »

Trésor de la Langue Française informatisé

postbiblique. Relatif à une période qui fait suite à l'histoire de la Bible. Le développement postbiblique du judaïsme, (...) cette forme définitive et «orthodoxe» de la synagogue que représente le pharisianisme (Univers écon. et soc., 1960, p.64-6).

Phonétique du mot « postbiblique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postbiblique pɔstbiblik

Fréquence d'apparition du mot « postbiblique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « postbiblique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « postbiblique »

  • Notons pour finir qu'un contemporain de Montaigne ou de Pascal, tout amoureux des animaux qu'il fût, n'aurait jamais eu l'idée de placer l'homme sur le même plan, intimement convaincu qu'il était d'être doté d'une âme immortelle. L'antispécisme n'est concevable que dans un monde postbiblique où l'homme a oublié que lui seul a été créé à l'image de Dieu, et où la tentation est forte de faire monter l'animal sur ce piédestal vacant. Retirez Dieu aux hommes, disait le curé d'Ars, et « ils adoreront les bêtes » : nous y voilà.
    Valeurs actuelles — L'antispécisme, nouvel antihumanisme | Valeurs actuelles
  • Mais, affirme frère Antoine Lévy, cette liberté a cependant deux limites: tant les juifs qui tentent de séduire les chrétiens par leur doctrine que les baptisés juifs relaps – un cas assimilé à celui des hérétiques – encourent représailles de la part des autorités de l’Eglise et de l’Etat. «Toutes ces conclusions dérivent de l’attitude fondamentale de Thomas à l’égard de l’existence juive postbiblique: si celle-ci est bien le signe de la vérité de la foi chrétienne décrit par Augustin, elle est également porteuse d’un vrai danger pour les chrétiens».
    cath.ch — Frère Antoine Lévy dévoile les rapports passés de l’Ordre dominicain avec le monde juif – Portail catholique suisse

Traductions du mot « postbiblique »

Langue Traduction
Anglais post-biblical
Espagnol posbíblico
Italien post-biblica
Allemand postbiblisch
Chinois 后圣经
Arabe بعد الكتاب المقدس
Portugais pós-bíblico
Russe пост-библейская
Japonais 聖書の後に
Basque post-bibliako
Corse post-biblica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot postbiblique au Scrabble ?

Nombre de points du mot postbiblique au scrabble : 27 points

Postbiblique

Retour au sommaire ➦