La langue française

Post-industriel

Définitions du mot « post-industriel »

Trésor de la Langue Française informatisé

post-industriel, -elle , sc. Qui succède à l'ère industrielle. Période post-industrielle. Étrange destin que celui de cet Américain [Paul Goodman], sociologue, romancier, poète, critique, etc., devenu à cinquante ans l'un des «prophètes de l'ère post-industrielle», un des inspirateurs d'Ivan Illich, qui participa, durant les années soixante, à toutes les révoltes des Noirs (Le Point, 6 sept. 1976, p.103, col. 1).Société post-industrielle. Société qui succède ou qui est susceptible de succéder à la phase industrielle. Un smurfeur martiniquais (...) s'est enrichi à force de gagner des concours de danse: «J'ai ramassé comme ça une 125 DTMX, quinze jours à Hamamet, un magnétoscope, une chaîne hi-fi, des bouteilles de champagne, plein de choses.» Toutes ces choses qui résument la société post-industrielle et nos aspirations (Le Monde aujourd'hui, 6 mai 1985, p.II, col. 4).

Wiktionnaire

Adjectif

post-industriel \pɔs.t‿ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

  1. Relatif à la société d’après le déclin de l’industrie, dont le secteur tertiaire occupe la majorité des individus.
    • En définitive, les matériaux de terrain dépeignent un mode de coordination hybride, avec des caractéristiques du mode post-industriel en réseau et de l’ancien modèle hiérarchique. — (Cédric Routier, ‎Agnès d’Arripe, Communication et santé : enjeux contemporains, 2010)
    • Le risque post-industriel est aussi organique et mutant. — (Thierry Libaert, Communication(s) : 20 ans d’articles de référence, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « post-industriel »

Dérivé de industriel avec le préfixe post-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « post-industriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
post-industriel pɔstɛ̃dystriœl

Citations contenant le mot « post-industriel »

  • Après la trilogie L’alignement des équinoxes, Sébastien Raizer, né à Thionville, publie chez Gallimard un tout nouveau polar. Les Nuits Rouges ont comme décor la Moselle post-industrielle. Tranchant comme la lame d’un katana. La Semaine, La sélection culturelle de La Semaine
  • Qu'est-ce qu'une société post-industrielle? Le moins que l'on puisse dire est qu'il est difficile de la définir et assez curieusement, Alain Touraine, à qui l'on doit l'enracinement de ce concept dans les pays de langue française, ne semble pas s'y intéresser beaucoup. Slate.fr, Notre société n'est pas «post-industrielle», elle est technocratique | Slate.fr

Traductions du mot « post-industriel »

Langue Traduction
Anglais post-industrial
Espagnol publicación industrial
Italien post industriale
Allemand postindustriell
Chinois 后工业
Arabe إضافة الصناعية
Portugais pós-industrial
Russe пост-индустриальный
Japonais ポストインダストリアル
Basque postindustriala
Corse postindustriali
Source : Google Translate API

Post-industriel

Retour au sommaire ➦

Partager