La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-industrialiser »

Post-industrialiser

Définitions de « post-industrialiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

post-industrialiser \pɔst.ɛ̃.dys.tʁi.ja.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère post-industriel à.
    • Même si ces derniers ne surfent pas très vite sur Gazelle actuellement (240 Kbits/s) au PTU, c’est-à-dire moins vite qu’avec une liaison ADSL classique, il faudrait qu'ils puissent anticiper et montrer des exemples de réalisations de services en ligne, des maquettes et des prototypes multimédia qui interpellent les décideurs politiques pour « post-industrialiser » le développement durable de notre île grâce à des "quatre voies littorales numériques". — (site https://sites.google.com/site/noelconruyt/Home/living-lab-regional)
    • Qu’il s’agisse du modèle proposé par le Groupe Repartir (« Il est grand temps, et il est possible, de post-industrialiser l’éducation, et les nouvelles technologies de l’information peuvent nous y conduire »)(Arcouet et al., 1990, 1), des recommandations d’Inforoute Québec Plan d’action pour la mise en oeuvre de l’autoroute de l’information (Berlinguet, 1995, 11-15), du modèle pour la transformation de l’école – l’Agora interdisciplinaire (Morin, 1997), tous se préoccupaient à des niveaux différents de l’avenir de l’école québécoise et de la préparation de la relève. — (Diane Huot, Josiane Hamers, France H. Lemonnier, Suzan Parks, Les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école secondaire: une étude longitudinale, Les Presses de l’Université Laval, 2009)
    • La société rurale s’est peu à peu développée, pour se mécaniser, pour s’industrialiser, se post-industrialiser et pour se numériser, en ce moment. — (Henri Béjoint, ‎François Maniez, De la mesure dans les termes : hommage à Philippe Thoiron, 2005, page 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « post-industrialiser »

De post-industriel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « post-industrialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
post-industrialiser pɔstɛ̃dystrjalize

Images d'illustration du mot « post-industrialiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Post-industrialiser

Retour au sommaire ➦

Partager