La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « possibilisme »

Possibilisme

[pɔsibilism]
Ecouter

Définitions de « possibilisme »

Possibilisme - Nom commun

  • (Géographie) Doctrine selon laquelle l'environnement naturel offre diverses possibilités d'aménagement et de développement, mais ce sont les choix humains qui déterminent leur exploitation.

    Dans la théorie du possibilisme, la nature est un champ de possibilités, mais c'est la volonté et l'action humaine qui décident de son exploitation (Le Monde, 2006).
    (Citation fictive)
  • (Histoire de France, Politique) Courant du socialisme réformiste incarné par Paul Brousse, caractérisé par une approche pragmatique et localisée principalement à Paris.

    Mais en raison des positions municipales qu’occupent les élus, le « possibilisme » demeure un phénomène essentiellement parisien. Il est moins bien organisé ailleurs.
    — Claude Estier, Un combat centenaire 1905–2005 ; Histoire des socialistes français
  • (Métaphysique) Conception qui admet une distinction entre passé, présent et futur basée sur leur potentiel de réalisation, considérant le futur comme un champ de possibles et le passé comme définitivement établi.

    Sur la structure du temps : présentisme, possibilisme et éternalisme Des débats se poursuivent, en effet, sur la structure du temps-espace newtonien […] on a en quelque sorte pu bâtir trois vues métaphysiques possibles pour exprimer en résumé la structure possible du temps. Ces trois vues ont été nommées le présentisme, le possibilisme et l’éternalisme (Savitt, 2005). Le « présentisme » affirme que le passé n’existe pas. […] À l’opposé du présentisme, certains,...

Usage du mot « possibilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « possibilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « possibilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « possibilisme »

Citations contenant le mot « possibilisme »

  • Vous définissez-vous comme un "optiréaliste" ?J'écris un livre qui paraîtra l'an prochain, dans lequel je me décris comme un pessimiste plein d'espoir. J'aime parler de "possibilisme". Si vous êtes optimiste juste parce que c'est votre caractère, ça n'a aucun intérêt. Cela ne reflète pas la réalité mais votre génome. Par contre, un optimisme basé sur des faits, sur du concret, c'est constructif. Il ne s'agit pas d'être plus optimiste que les faits, mais d'être aussi optimiste que les faits.
    FemininBio — Steven Pinker : L'humanité et l'histoire de la violence - FemininBio
  • On peut avancer quelques objections à la pensée de Pinker. D’abord, pour fonctionner, le possibilisme implique que les problèmes créés par le progrès pourront être réglés par encore plus de progrès. Or la crise environnementale, par sa complexité, semble déjouer les tentatives de la science de la résoudre. Pour chaque problème résolu, un problème plus grave encore apparaît. Par exemple, l’auto électrique, qui fonctionne sans essence, est très polluante à produire en particulier à cause des métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries.
    Le Devoir — Refuser le pessimisme environnemental | Le Devoir
  • On se risque tout de même à insister sur la carrière politique de son grand-père. Né en 1899 et mort juste avant la chute du mur de Berlin, après avoir connu les dictateurs Primo de Rivera et Francisco Franco, mais aussi l’éphémère république et les réformateurs franquistes. Anton Tarradellas évoque le «possibilisme» de celui qui a dit un jour: «Je serais indépendantiste si c’était possible», selon les archives de la famille. «Mon grand-père n’aurait jamais vendu de chimères, il ne se serait pas engagé sur le sécessionnisme s’il n’y avait pas eu de voie de sortie.»
    Le Temps — Un Lausannois descendant de l'éternel président de la Catalogne en exil - Le Temps
  • Oui, mais plutôt que de parler d’agnosticisme, un terme qui renvoie à la philosophie des Lumières et à une posture de doute vis-à-vis du religieux, je préfère les termes possibilisme ou probabilisme. Pour ces personnes, probabilistes, Dieu existe peut-être. Et cette zone grise se développe. C’est même la population la plus importante. Ils sont environ 35-40 % de la population.
    "Les athées aussi peuvent développer des valeurs sacrées" - Spiritualité - La Vie

Traductions du mot « possibilisme »

Langue Traduction
Anglais possibilism
Espagnol posibilismo
Italien possibilismo
Allemand possibilismus
Chinois 可能主义
Arabe الملكية
Portugais possibilismo
Russe поссибилизм
Japonais 可能性
Basque posibilitismoa
Corse possibilisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.