La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « possessivité »

Possessivité

[pɔsɛsivite]
Ecouter

Définitions de « possessivité »

Possessivité - Nom commun

  • (Psychologie) Propension d'un individu à revendiquer la propriété exclusive sur une personne ou un objet, se manifestant par un désir de contrôle et d'exclusivité.

    Et tu vois, malgré l’extraordinaire de la situation, je n’ai pas la force d’échapper à des choses banales comme la jalousie et la possessivité, et tout ce simulacre.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Étymologie de « possessivité »

Du mot possessif avec le suffixe -ité.

Usage du mot « possessivité »

Évolution historique de l’usage du mot « possessivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « possessivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « possessivité »

Citations contenant le mot « possessivité »

  • Aucune intimité, de moins en moins de contact avec ses proches, des réflexions et des critiques à moult reprises... Non, la possessivité n'est pas une preuve d’amour, loin de là. Ce genre de réaction peut assombrir le quotidien du couple dans son ensemble. Mais, comment réagir face à un homme trop possessif ? La thérapeute de couple Aurore Malet-Karas nous éclaire.
    Femme Actuelle — Couple : il est trop possessif, que faire ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La réaction a abouti à l’adoption généralisée d’un nouveau terme, «fandom toxique». Il peut être généralement résumé comme un état de possessivité et de droit qui conduit à un sentiment de supériorité au sein d’une communauté de fans. Même si le concept existait depuis longtemps, c’était la première fois qu’il était vu à une telle échelle.
    Betanews.fr — Alex Kurtzman, showrunner de Star Trek, parle d'un fanatique toxique - Betanews.fr
  • La possessivité est un sentiment naturel, qui peut-être ressenti par les personnes amoureuses. Lorsqu'on est en couple (exclusif), on aime à penser que nous entretenons une relation exclusive avec l'être aimé, une relation particulière que d'autres ne partagent pas avec lui. Mais dès lors qu'il devient une composante centrale au sein du couple, cette exclusivité devient problématique, maladive voire pathologique. L'amour ressenti se métamorphose petit à petit en une crainte sourde, une peur souvent irrationnelle que l'autre parte. 
    Marie Claire — La possessivité est-elle l'ennemie du couple ? - Marie Claire
  • Quand on est amoureuse, il est parfois difficile de connaitre les limites à ne pas franchir pour préserver une vie de couple saine est harmonieuse. Jalousie et possessivité : deux vilains défauts qui se confondent souvent dans nos esprits. Qu’en est-il réellement ? Réponses !
    Biba Magazine — Jalousie, possessivité : quelles différences ? - Biba Magazine
  • Fin août 2016, les messages échangés entre Nicolas et Narumi - laquelle venait alors d’arriver à Besançon - laissent entrevoir une forte tension, sur fond de possessivité exacerbée. La Japonaise allant jusqu’à menacer son ex « d’aller voir la police ». On comprend que ce dernier se refusait à la laisser vivre comme elle l’entendait, exigeant qu’elle « supprime » certains garçons de ses comptes de réseaux sociaux. Narumi tint bon, ce qui sembla acter la rupture du couple.
    Faits-divers - Justice | Fils de bonne famille ou criminel possessif, qui est Nicolas Zepeda, suspect n°1 dans l’affaire Narumi ?

Traductions du mot « possessivité »

Langue Traduction
Anglais possessiveness
Espagnol posesividad
Italien possessività
Allemand besitz
Chinois 所有制
Arabe الملكية
Portugais possessividade
Russe собственничество
Japonais 所有権
Basque possessiveness
Corse pussessività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.