La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porter beau »

Porter beau

Définitions de « porter beau »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

porter beau \pɔʁ.te bo\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de porter)

  1. (Familier) Avoir de l’élégance et un air de jeunesse et de vigueur, en parlant d’une personne, principalement d’un homme d’un certain âge.
    • Je n’ai revu Marsant qu’en 1917. Je suis tombé sur lui rue Royale, toujours portant beau, son grand nez au vent, mais singulièrement alourdi, et sanglé dans un uniforme. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 98)
    • Enfant, ses entrées soudaines m’effrayaient : ce jeune homme portant beau avait le don curieux de s’introduire silencieusement dans une pièce, de sa démarche glissante, un peu dansée, que j’ai retrouvée plus tard chez certains professionnels du flamenco, et qui ferait croire que la goutte de sang gitan héritée d’une aïeule maternelle n’était pas qu’une légende des familles. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 299)
    • L’homme qui s’était levé à l’entrée d’Ornella portait encore beau, en dépit d’un embonpoint confortable et d’une barbe de trois jours. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 101)
    • Honecker s’est pris de sympathie pour ce gaillard à rouflaquettes qui portait beau le col pelle à tarte. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
    • Inoubliable dégaine de grand adolescent, portant beau, pantalon slim, bretelles, chapeau de cuir élimé, cigarette roulée et boucle à l’oreille. — (Hélène Bekmezian, La mort de Richard Herlin, correcteur au « Monde », Le Monde. Mis en ligne le 12 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porter beau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porter beau pɔrte bo

Évolution historique de l’usage du mot « porter beau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « porter beau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Porter beau

Retour au sommaire ➦

Partager