La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-voix »

Porte-voix

Définitions de « porte-voix »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTE-VOIX, subst. masc.

Instrument portatif de forme tronconique dont on place la partie la plus étroite contre la bouche et qui est destiné à amplifier la voix pour la transmettre à une certaine distance. Embouchure, pavillon d'un porte-voix. Les autres avaient beau lui crier qu'il était ridicule avec leurs porte-voix et leurs drapeaux blancs, la reddition de la France était un fait qui ne le concernait en rien (Anouilh, Répét.,1950, i, p.20).V. braillard ex. 8 et héler A ex. de Chateaubriand.
Les mains en porte-voix. Les mains placées autour de la bouche faisant office de porte-voix. Elle l'aperçut, agita les bras, et, tout de suite, les mains en porte-voix, questionna: −«Reçu?» (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.902).Il pousse le cri des montagnes entre ses mains qu'il tient en porte-voix autour de sa bouche: «Hohé...» (Ramuz, Derborence,1934, p.138).
Se faire un porte-voix de ses deux mains. Mettre ses mains autour de la bouche pour amplifier sa voix. Le commandant Hervé (...) revint à sa lorgnette et à ses observations. Le petit aide de camp éclata de rire. −Je vous dis, commandant, reprit-il en se faisant un porte-voix de ses deux mains, je vous dis que la marée vous gagne, et que vous allez vous noyer (...) entendez-vous! (Feuillet, Bellah,1850, pp.10-11).
P. méton. Dispositif constitué d'une partie de même forme prolongée par un tuyau reliant différents niveaux ou différentes pièces, destiné à transmettre la voix. Synon. usuel tube acoustique.Le capitaine, debout sur sa passerelle, ayant crié par le porte-voix qui descend dans les profondeurs de la machine: «En route!» (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Découv., 1884, p.956).V. acoustique ex. 4.
P. anal. ou au fig. Personne ou chose qui fait connaître quelque chose en l'amplifiant. La religion est le porte-voix de l'autorité (Constant, Esprit conquête,1813, p.258).Je cherche à devenir dans la mesure de mes forces le porte-voix et le porte-drapeau des insoumis (Vallès, J. Vingtras,Bachel., 1881, p.348):
. luce: (...) «Consentiriez-vous à jeter votre Semeur dans la mêlée? (...) Non, non, écoutez-moi, mon ami. Il faut réfléchir. Voilà deux ans que, pour créer cette revue, vous vous êtes donné, sans restriction. Votre Semeur est en plein élan. Eh bien, s'il devient mon porte-voix, tout est compromis; c'est la faillite probable de tous vos efforts...» Martin du G., J. Barois,1913, p.371.
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtəvwa]. Ac. 1718: porte-voix; 1740-1798: portevoix; dep. 1835: porte-voix, plur. des porte-voix (id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). V. porte-. Étymol. et Hist.1. 1680 «tube ou cornet destiné à faire entendre la voix au loin» (Rich.); 2. 1774 fig. en parlant d'une pers. (Beaumarchais, Mém. contre M. Goëzman ds OEuvres compl., éd. Furne, t.3, p.229: le porte-voix du comte de la Blache [...] chargeait ses plaidoyers des plus grossières injures); 3. 1850 expr. (Feuillet, loc. cit.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de voix*. Fréq. abs. littér.: 88.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-voix \pɔʁ.tvwa\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Tuyau de métal, en forme de trompette droite et largement évasée, qui sert à porter la voix au loin.
    • Et comme un auto-car bondé d'Américains stoppait non loin de nous, il cria tout à coup, les mains en porte-voix. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il vit alors 30 bateaux ornés d’un dragon émerger du fond du lac ainsi qu’un bateau doré, couvert de parasols, pavoisé de pavillons, sur lequel se tenaient trois seigneurs, vêtus d’habits rouges et armés de porte-voix à l’aide desquels ils commandaient la manœuvre des autres bateaux. — (Le Courrier du Vietnam, Le pêcheur du lac Céleste, lecourrier.vn, 24 octobre 2020)
    • Le mégaphone électronique a succédé au porte-voix.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui n’exprime que des idées qui lui sont dictées par une autre personne ou un groupe.
    • Lundi, quatre nouveaux députés, élus à la fin juin, ont fait leur entrée aux Communes. Aussitôt dans leur siège, ils sont entrés dans le moule, celui de porte-voix. Trop heureux de poser une question, ils s’en sont tenus au message convenu par leur parti. — (Manon Cornellier, Le Devoir, 20 septembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PORTE-VOIX (por-te-voî) s. m.
  • Instrument composé essentiellement d'une embouchure, d'un tube et d'un pavillon, ordinairement de cuivre ou de fer-blanc, qui sert à porter au loin la parole.

    Au plur. Des porte-voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « porte-voix »

Mot composé de porter et de voix, littéralement « qui porte la voix ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-voix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-voix pɔrtœvwa

Évolution historique de l’usage du mot « porte-voix »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porte-voix »

  • « Quand j’y vais, j’y vais à fond ! J’ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision mais j’espère apporter du sang neuf au Sénat. J’ai été encouragé par des élus locaux et de la Région. Je souhaite aller au-delà des clivages politiques. Je souhaite construire ma campagne autour d’un axe fort. Il faut rapprocher les élus locaux du sénateur. Je veux défendre notre ruralité et être le porte-voix des élus », argumente le premier magistrat romarimontain.
    Politique | Jean Hingray, maire de Remiremont, candidat aux élections sénatoriales
  • Mais au-delà du défi sanitaire, la NBA doit aussi relever une mission qu’elle s’est elle-même assignée : servir d’exemple et de porte-voix pour entretenir le souffle du mouvement Black Lives Matter (« les vies noires comptent »), revenu sur le devant de la scène après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué lors de son interpellation par la police de Minneapolis (Minnesota), le 25 mai.
    Le Monde.fr — Une reprise très politique pour la NBA
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « porte-voix »

Langue Traduction
Anglais megaphone
Espagnol megáfono
Italien megafono
Allemand megaphon
Chinois 扩音器
Arabe مكبر الصوت
Portugais megafone
Russe мегафон
Japonais メガホン
Basque megafonoa
Corse megafono
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot porte-voix au Scrabble ?

Nombre de points du mot porte-voix au scrabble : 21 points

Porte-voix

Retour au sommaire ➦