La langue française

Porte-flingue

Sommaire

  • Définitions du mot porte-flingue
  • Étymologie de « porte-flingue »
  • Phonétique de « porte-flingue »
  • Citations contenant le mot « porte-flingue »
  • Images d'illustration du mot « porte-flingue »
  • Traductions du mot « porte-flingue »

Définitions du mot porte-flingue

Wiktionnaire

Nom commun

porte-flingue \pɔʁ.tə flɛ̃ɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) Bandit portant une arme à feu, en général une arme de poing, pour protéger un chef de bande, menacer des tiers, ou tuer.
    • Il était, à cette époque, un de ceux qu’on appelait familièrement les « porte-flingue », des tueurs à qui on confiait les basses besognes et qui s’en accommodaient sans rechigner, sans réfléchir et, pour certains sûrement, sans déplaisir. — (Jean-Philippe Buord, Les mystères de la Haute-Savoie, page 284, Éditions de Borée, 2005)
  2. (Péjoratif) Personne exécutant des décisions d’une autre personne.
    • Aujourd’hui, l’ambiance fleure bon les purges staliniennes, on accuse par vagues, on lynche à la télé, […], les journalistes jouent les porte-flingue et dégainent la mitrailleuse à morale au premier geste suspect, on dit quand c’est bien et on dit quand c’est mal, osent-ils annoncer, le visage grave […] — (Michaël Perruchoud, Bartali sans ses clopes, page 20, L’Âge d’Homme, 2008)
  3. (Péjoratif) Personne exprimant officieusement ou de manière anonyme l'opinion d’une autre personne en vue, celle-ci étant contrainte, en raison de ses responsabilités, à feindre, pour la façade, une certaine réserve et une certaine hauteur de vue.
    • À l’inverse, un porte-flingue de Manuel Valls a promis salle des Quatre colonnes de « couper les couilles de ce petit con ». — (Loïc Besson, Tristan Quinault Maupoil et Arthur Berdah, « Déchéance : moquée à droite, la sortie de Macron embarrasse la gauche », 10 février 2016, Lefigaro.fr, « Le Scan Politique - Les verbatims »)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porte-flingue »

Expression figurée constituée du verbe porter et du substantif flingue, terme d’argot désignant une arme à feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-flingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-flingue pɔrtɛflɛ̃g

Citations contenant le mot « porte-flingue »

  • A 21 heures, sur CANAL +. A la fin des années 1980, Roy, porte-flingue d'un gros bonnet à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), s'embrouille avec son patron. Malade, il va fuir jusqu'au Texas en compagnie d'une jeune prostituée, Rocky, qu'il embarque après une fusillade particulièrement sanglante. Les deux fuyards vont apprendre à se connaître tandis qu'ils sont traqués… leparisien.fr, Programme TV du dimanche 26 juillet : notre sélection - Le Parisien
  • Le propos C'est l'histoire d'un quasi-inconnu que personne n'ignore en politique, d'un porte-flingue au grand coeur, d'un homme de l'ombre qui rêvait de lumière. Bref, d'un paradoxe vivant nommé Julien Dray. Il a été de toutes les aventures politiques, fondateur de SOS Racisme sous François Mitterrand, agent de liaison entre Mitterrand et Chirac, ami de Claude Chirac, proche de Nicolas Sarkozy, intime de François Hollande et de Ségolène Royal, conseiller nocturne d'Emmanuel Macron. Il a mis du moteur dans tous les trains et les a tous vus passer. Un extralucide n'ayant pas vu qu'Emmanuel Macron construisait une machinerie politique sous ses yeux. Un personnage, génial ou pathétique, selon. Et d'ailleurs l'inspirateur du Baron noir dans la série du même nom. Les Echos, Julien Dray, le porte-flingue affectif | Les Echos
  • Flanqué d'un ancien porte-flingue du Parti socialiste et des affairistes faux frères maçons, ainsi que d'un spécialiste auto-proclamé du vélo sans selle, tous deux sur le retour, le mis en examen du parti continuateur de la collaboration a l'air d'une poule trouvant un couteau en découvrant la ville. Ah il est beau "l'avenir" dont Perpignan s'est doté ! LOL !!!! lindependant.fr, Perpignan : pour sa première sortie publique, Louis Aliot choisit les Oiseaux et le symbole d'une zone de non-droit - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « porte-flingue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « porte-flingue »

Langue Traduction
Anglais gun holder
Espagnol porta pistola
Italien porta pistola
Allemand waffenhalter
Chinois 枪架
Arabe حامل السلاح
Portugais porta-armas
Russe держатель оружия
Japonais 銃ホルダー
Basque pistola edukitzailea
Corse porta-pistola
Source : Google Translate API
Partager