La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-à-porte »

Porte-à-porte

Définitions de « porte-à-porte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-à-porte \pɔʁ.t‿a.pɔʁt\ masculin invariable

  1. Méthode de vente, de propagande ou d’enquête dans laquelle le vendeur (le propagandiste ou l’enquêteur) visite systématiquement toutes les habitations d’un secteur donné pour proposer sa marchandise (faire sa propagande ou son enquête).
    • Nous inventions des jeux de rôles, collectionnions les échantillons de parfum, fabriquions des bougies que nous vendions dans son immeuble afin de me permettre de partir avec elle pour son prochain séjour au ski (une opération de porte-à-porte qui nous rapporta trente-neuf francs cinquante). — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • — T’as sans doute raison. J'ai vu des maisons un chouille plus loin dans la rue, il est peut-être chez un pote ? On tente le porte-à-porte ? — (Sandra Alves, Alias Thanatos, Paris : Éditions de Noyelles, 2017 & Éditions Nouvelles plumes, 2018, chapitre 20)
    • Le fait d’être choisi représente un cadeau du ciel. En comparaison, des députés se battent au porte-à-porte pour un siège au Parlement. Ils travaillent comme des fous pour un salaire bien moindre. — (Mario Dumont, Julie Payette: c’était pire qu’on pensait, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
  2. Fait de se présenter à différentes adresses sur la seule base d'un trajet où elles se situent l'une après l'autre.
    • Même si le Docteur Arrudaa jugé que les risques que posait l'Halloween étaient faibles, à condition de respecter certaines règles, Amos et Rouyn-Noranda, en Abitibi=Témiscamingue, ont interdit le porte-à-porte cette année. — (Nora T. Lamontagne, « Rues envahies malgré la COVID », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porte-à-porte »

Probablement un calque de l’anglais door-to-door.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-à-porte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-à-porte
porte à porte pɔrt a pɔrt

Citations contenant le mot « porte-à-porte »

  • Comme programmé, dans les 62 communes sous la houlette du Smictom LGB, la collecte des emballages recyclables en porte-à-porte est arrêtée depuis le 1er juillet. Les habitants de Barbaste, Buzet, Damazan, Lavardac, Vianne peuvent remiser leur bac bleu. petitbleu.fr, Collecte sélective en porte-à-porte : c’est fini - petitbleu.fr
  • Depuis lundi matin sur le secteur du Toulois, notamment sur les communes de Lay-Saint-Rémy, Foug et dans les quartiers Croix-de-Metz et centre-ville de Toul, des individus proposent en porte-à-porte des roses afin de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer. « Elles se font passer pour des membres de notre association, mais c’est de la pure arnaque », prévient Angélique Chrisment, vice-présidente de l’association « Une rose un espoir secteur Toul  ». , Faits-divers - Justice | Arnaques : attention aux faux démarcheurs d’« Une rose, un espoir »

Images d'illustration du mot « porte-à-porte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « porte-à-porte »

Langue Traduction
Anglais door to door
Espagnol puerta a puerta
Italien porta a porta
Allemand tür zu tür
Chinois 门到门
Arabe باب الى باب
Portugais de porta em porta
Russe от двери до двери
Japonais ドアへの扉
Basque atez ate
Corse porta à porta
Source : Google Translate API

Synonymes de « porte-à-porte »

Source : synonymes de porte-à-porte sur lebonsynonyme.fr

Porte-à-porte

Retour au sommaire ➦

Partager