La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poppérien »

Poppérien

[pɔperjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « poppérien »

Poppérien - Adjectif

  • Relatif à la philosophie ou aux théories de Karl Popper, notamment à l'idée qu'une proposition scientifique doit être réfutable pour être considérée comme scientifique.

    La fameuse conception poppérienne qui subordonne la scientificité d’un énoncé (ou d’une théorie) à sa réfutabilité se comprend parfaitement : la science consiste dans la prise de risque ; […]
    — Jean-Michel Besnier, Les théories de la connaissance

Étymologie de « poppérien »

Du nom de famille de l'épistémologue Karl Popper.

Usage du mot « poppérien »

Évolution historique de l’usage du mot « poppérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poppérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poppérien »

  • Le droit répond au critère de réfutabilité poppérien, puisque le résultat inique de l’application d’un principe ou d’un concept remet immédiatement en question la validité du concept, ou du moins sa formulation actuelle.
    Contrepoints — Le droit comme science du juste | Contrepoints
  • [4] Cf. le point de vue du poppérien John Watkins, « Feyerabend among Popperians, 1948-1978 », in John Preston, Gonzalo Munévar & David Lamb, The Worst Enemy of Science ? Essays in memory of Paul Feyerabend, Oxford, Oxford University Press, 2000, pp. 47-57.
    Paul Feyerabend, anarchiste des sciences - La Vie des idées
  • Par exemple, si Sigmund Freud a pu prétendre "réfuter" certaines de ses assertions, il ne peut avoir été "plus poppérien que Popper", étant donné qu'il affirma lui-même dès les premières pages de son "Introduction à la psychanalyse" que : 
    Mediapart — Karl POPPER : La réfutabilité (falsifiabilité) scientifique. | Le Club
  • Son argument vacille à mon avis entre l’épistémologie et la théorie juridique. Il y est, en effet, plus philosophe que juriste. Ce qui soumet l’essentiel de l’article à la réflexion philosophique parce que tout simplement en la matière, l’absence de démarches scientifiques et en particulier celle juridique de l’imputabilité par excellence rend inopérante la réfutabilité au sens poppérien du terme et au nom de la science juridique plus exactement.
    Xibaaru — "Brûler les fac de droit" : Ousmane Diène Faye répond au Pr Abdou Aziz Diouf - Xibaaru

Traductions du mot « poppérien »

Langue Traduction
Anglais popperian
Espagnol popperian
Italien popperiana
Allemand popperian
Chinois 波普尔人
Arabe البوبربي
Portugais popperian
Russe попперовской
Japonais ポペリアン
Basque popperian
Corse popperian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.