La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poplité »

Poplité

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poplité poplités
Féminin poplitée poplitées

Définitions de « poplité »

Trésor de la Langue Française informatisé

POPLITÉ, -ÉE, adj.

ANAT. Qui appartient au jarret, à la partie postérieure du genou. Veine poplitée; vaisseaux poplités. L'artère poplitée s'étend depuis l'anneau du troisième adducteur jusqu'au bord supérieur du muscle soléaire (Littré-Robin1865).
Creux poplité. ,,Espace losangique limité par les muscles sur les côtés, qui se trouve en arrière du genou`` (Littré-Robin 1865). Couchez (...) l'enfant, sur le côté. (...) Votre main sous le creux poplité. Oui, le jarret (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.230).Le creux [poplité] est divisé en deux parties, superficielle et profonde, par l'aponévrose profonde du creux poplité (Lar. Méd.t.31972).
Muscle poplité, ou absol., poplité, subst. masc. Le Muscle poplité s'étend du condyle externe du fémur à la partie postérieure du tibia, il fléchit la jambe sur la cuisse (Privat-Foc.1870).[L'articulation du genou] est entourée et protégée par une série de muscles (...) le poplité, les deux jumeaux, le plantaire grêle (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.195).
Nerf (sciatique) poplité ou sciatique poplité. Les nerfs poplités, l'un externe et l'autre interne, résultent de la bifurcation du nerf sciatique; ils se distribuent à la jambe (Privat-Foc.1870).V. supra ex. de Lar. Méd.
Prononc. et Orth.: [pɔplite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 muscle poplité (Paré, OEuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, IV, 37, t.1, p.302). Dér. sav. créé par les médecins du lat. poples «jarret». Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poplité \pɔ.pli.te\ masculin

  1. Creux du genou.
    • Entre les deux, au creux que les savants appellent poplité, c’est-à-dire la partie postérieure du genou, les tendons parallèles forment une voile de catamaran. — (Charles Dantzig, Je m’appelle François, Grasset, page 87)
  2. (Anatomie) Muscle fléchisseur postérieur du jarret.

Adjectif - français

poplité \pɔ.pli.te\

  1. (Anatomie) Relatif au jarret.
    • Le muscle poplité.
    • L’artère poplitée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POPLITÉ (po-pli-té, tée) adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport au jarret. L'artère poplitée.

    Le muscle poplité, muscle qui s'étend du condyle externe du fémur au bord interne et à la ligne oblique du tibia.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cinquieme et dernier muscle, nommé poplité, Paré, IV, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poplité »

Lat. poples, poplitis, jarret.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin poples, poplitis (« jarret ») et .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poplité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poplité pɔplite

Citations contenant le mot « poplité »

  • De quoi s'agit-il ? Il s'agit de la cause la plus probable en cas de douleur derrière le genou ! On parle de kyste poplité (ou de kyste de Baker) lorsque du liquide synovial (il s'agit du liquide chargé de lubrifier l'articulation) se retrouve dans une petite cavité située à l'arrière du genou. Bonne nouvelle : ce kyste est toujours bénin ! Femme Actuelle, Douleur derrière le genou : 3 causes possibles : Femme Actuelle Le MAG
  • La face externe du genou est très riche en structures cartilagineuses, osseuses tendineuses, ligamentaires, musculaires qui sont sollicitées en permanence dans la plupart des gestes sportifs et notamment dans la course. Mais toutes les douleurs de la face externe du genou ne sont pas des syndromes de l’essuie-glace. Loin de là ! Au niveau de la face externe du genou, sous la peau et sur quelques centimètres carrés, de nombreuses pathologies peuvent survenir et il n’est pas toujours facile de poser un bon diagnostic. Chez les sportifs, les erreurs de localisation de la lésion sont très souvent à l’origine de problèmes thérapeutiques et de retard à la reprise sur le terrain. Ainsi, la tendinopathie du muscle poplité peut très bien se confondre avec un syndrome de l’essuie-glace alors que le traitement en est totalement différent. Lepape-Info, Douleurs de la face externe du genou : Syndrome de l’essuie-glace ou tendinopathie du muscle poplité ? | Lepape-Info
  • J’ai 66 ans. À la suite d’une randonnée dans les Pyrénées, j’ai un kyste poplité mesurant 25 millimètres au genou gauche et une fissure de la corne postérieure du ménisque interne. Y a-t-il des remèdes efficaces pour ces pathologies autres que la chirurgie ? , Alternative Santé - Kyste derrière le genou - Alternative Santé
  • De plus, une hauteur devra être mesurée : soit la hauteur du sol jusqu’au creux poplité (pour les mi-bas/chaussettes), soit la hauteur du sol jusqu’à l’entre-jambe (pour les bas/collants). Femme Actuelle, Chaussettes de contention : dans quels cas faut-il en porter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Touché à la jambe à partir du premier round, Emmett a souffert d’une rupture complète des ligaments croisés antérieurs, déchirure partielle du ligament latéral interne, fracture bifocale du fémur, rupture du kyste poplité, cartilage endommagé et gonflement à la jambe. Bref, sa victoire face à un autre membre du top 10 relève de l’exploit ! La Sueur, UFC - Josh Emmett a remporté le combat de l'année... sur une seule jambe !

Traductions du mot « poplité »

Langue Traduction
Anglais popliteal
Espagnol poplíteo
Italien poplitea
Allemand popliteal
Chinois 平民的
Arabe مأبضي
Portugais poplítea
Russe подколенный
Japonais 膝窩筋
Basque popliteal
Corse popliteale
Source : Google Translate API

Poplité

Retour au sommaire ➦

Partager