La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ponton-grue »

Ponton-grue

Définitions de « ponton-grue »

Définition - La langue française

Un ponton-grue est une structure flottante, généralement utilisée dans les opérations portuaires et de construction maritime. Il se compose d'un ponton, qui sert de base flottante, et d'une grue montée sur cette base.

La principale fonction du ponton-grue est de faciliter le chargement et le déchargement des marchandises lourdes à bord des navires ou entre différents points sur l'eau. La grue permet de soulever ces charges en toute sécurité et de les déplacer avec précision.

Outre les opérations de manutention, le ponton-grue peut également être utilisé pour effectuer des travaux de construction et de réparation sur des structures maritimes telles que les écluses, les ponts et les plates-formes pétrolières.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ponton-grue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ponton-grue pɔ̃tɔ̃gry

Évolution historique de l’usage du mot « ponton-grue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ponton-grue »

  • Parti de Bergen en Norvège le mardi 2 avril, le ponton-grue flottant Taklift 4 a franchi les digues du port du Havre ce vendredi à 15 h 30 précises. Ce monstre d’acier mesurant 83,11 m x 35,25 m et jaugeant 5 695 tonneaux était attendu quai d’Osaka aux côtés de la coque retournée du Britannica HAV. Ce cargo battant pavillon maltais et transportant 1 955 tonnes d’acier était entré en collision avec un navire de pêche belge le 20 mars dernier, à 100 km au nord-est de Cherbourg.
    www.paris-normandie.fr — Le ponton-grue est arrivé vendredi au Havre pour renflouer le navire naufragé « Britannica HAV »
  • C’est un ponton-grue de 250 tonnes, le Nevez de la société ETPO, qui réalise les travaux. Ils ont commencé le 28 janvier. Ils devaient durer deux mois hors intempéries. Mais il y en a eu…
    Cherbourg : pourquoi et comment le quai de France est allongé et sécurisé | La Presse de la Manche
  • Les ouvriers s'affairaient autour du ponton-grue, symbole du travail acharné et de la solidarité qui régnait entre les hommes de cette époque.
    Marie-Anne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ponton-grue était l'outil indispensable pour déplacer les charges lourdes, et il représentait la force et la puissance de notre industrie portuaire.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je contemple le ponton-grue au loin, je suis frappé par la beauté brute de cet engin, qui incarne à lui seul le progrès technique et les défis que nous devons relever.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ponton-grue »

Langue Traduction
Anglais pontoon crane
Espagnol pontón grúa
Italien gru a pontone
Allemand pontonkran
Chinois 浮桥起重机
Arabe رافعة عائمة
Portugais guindaste de pontão
Russe понтонный кран
Japonais ポンツーンクレーン
Basque pontoi garabia
Corse grue pontone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ponton-grue au Scrabble ?

Nombre de points du mot ponton-grue au scrabble : 13 points

Ponton-grue

Retour au sommaire ➦