La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pontière »

Pontière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pontière pontières

Définitions de « pontière »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pontière \pɔ̃.tjɛʁ\ féminin

  1. Rattaché à un pont mobile (tournant, levant ou basculant), adjectif utilisé dans la locution « maison pontière ».

Nom commun 3 - français

pontière \pɔ̃.tjɛʁ\ féminin

  1. (Extrêmement rare) Cloaque (extrémité du canal intestinal, par où se produit la ponte), notamment de la poule.
    • Pontière, s. f. (Gramm.) ouverture de l’intestin par lequel la poule, ou les oiseaux en général, rendent leurs œufs. — (L’Encyclopédie, 1751, tome XIII, page 79)
    • [...] crête simple et droite, robe noire, artichaut relevé en crinoline, avec plumes longues et soyeuses autour du sot-l’y-laisse et de la « pontière », voilà le véritable type de la pondeuse de Saintonge. — (Ch. Lahaye, Chronique agricole : la poule de Saintonge, Le Conservateur, 19/10/1890, page 3)
  2. (Extrêmement rare) (Selon différents dictionnaires du XIXe siècle) Cul de poule.

Nom commun 2 - français

pontière \pɔ̃.tjɛʁ\ féminin

  1. (Désuet) (Très rare) Pont flottant constitué généralement par quelques bateaux sur lesquels on pose un tablier en bois, utilisé par les pontonniers de l’armée pour traverser un cours d’eau ou effectuer des réparations sur un pont existant.
    • On établira , au défaut de grands bateaux, chaque chevalet sur une pontière de bateaux, sur un grand radeau d’arbres ou de tonneaux, ou sur une pontière de radeaux. — (Charles Alexandre Haillot, Essai d’une instruction sur le passage des rivières, J. Corréard jeune, 1835, page 420)
    • Les moyens de franchissement de la Moulouïa ont été augmentés et améliorés. [...] A Moul-èl-Bacha, une pontière, sorte de radeau constitué par deux bateaux supportant un morceau de tablier, a été établie. — (Le Temps, Travaux et reconnaissances dans le Maroc oriental, 01/04/1914, page 2)

Nom commun 1 - français

pontière \pɔ̃.tjɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : pontier)

  1. Celle dont le métier consiste à manœuvrer un pont roulant.
    • Le métier de pontier ou pontière consiste à conduire un pont roulant. Un pont roulant est un engin de manutention mécanisé permettant le levage et le transport de lourdes charges. — (RégionsJob, Fiche métier Pontier, regionsjob.com)
  2. (Très rare) (Vieilli) Celle dont le métier consiste à manœuvrer un pont mobile (tournant, levant ou basculant).
    • La manoeuvre du barrage des Champs-Neufs est assurée par un mécanicien et celle de l'écluse de petite navigation par une éclusière ; celle du barrage de Buzay par deux éclusiers. Enfin, une pontière est chargée de la manoeuvre du passage mobile du Migron. — (Conseil général de Loire-Atlantique, Rapports et délibérations, 1922, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pontière »

(Nom commun 1) (1913) Dérivé de pont, avec le suffixe -ière.
(Nom commun 2) (1835) Dérivé de pont, avec le suffixe -ière.
(Nom commun 3) (1732)[1] Du poitevin-saintongeais pontière, lui-même sans doute dérivé de pont, forme alternative du participe passé ponnu de pondre[2], avec le suffixe -ière.
(Adjectif) (1867) Dérivé de pont, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pontière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontière pɔ̃tjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « pontière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pontière »

  • La maison pontière est encore debout et les engins de chantier ont quitté les lieux. Depuis un peu plus de quatre mois, entre Montbellet et Pont-de-Vaux, les travaux de construction du pont Jacques-Chirac sont à l’arrêt. Le 21 octobre, à la suite d’une audience en référé, l’arrêté interpréfectoral valant autorisation environnementale – qui avait permis le lancement des opérations pour ce nouvel ouvrage – avait été suspendu.
    Saône-et-Loire/Ain. Pont Chirac : l’arrêté autorisant le chantier bientôt annulé ?
  • Initialement prévus jusqu’au vendredi 25 mars, les travaux sur la rue du Commerce sont prolongés jusqu’au vendredi 18 mars. En raison du chantier de déconstruction de trois habitations et d’un local, la rue du Commerce est mise en sens unique « sortant » (en direction de la rue de la Pontière) jusqu’au 18 mars. Les véhicules qui arrivent par la rue de la Pontière peuvent accéder au Centre-Ville via la rue de la Pépinière et la rue Centrale.
    Saint-Quentin-Fallavier. Prolongation des travaux rue du Commerce

Combien de points fait le mot pontière au Scrabble ?

Nombre de points du mot pontière au scrabble : 9 points

Pontière

Retour au sommaire ➦