La langue française

Pongée

Définitions du mot « pongée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONGÉ(E),(PONGÉ, PONGÉE) subst. masc.

Tissu léger constitué d'un mélange de laine et de bourre de soie, et utilisé pour l'ameublement, l'industrie vestimentaire. Pongé(e) de soie. Il y avait encore les pongées du Japon, les tussores et les corahs des Indes (Zola,Bonh. dames, 1883, p.629).Thérèse, dans une robe de pongé ornée de vert, avec un collier de jade, baroque, s'embêtait (Aragon,Beaux quart., 1936, p.164).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃ ʒe]. Ac. 1935: -gé; Rob., Lar. Lang. fr.: -gé ou -gée. Étymol. et Hist. 1883 les pongées du Japon (Zola, loc. cit.). Empr. à l'angl. pongee (1711 paunche, [1760 bungee] 1883 pongee) désignant une soie fabriquée à partir de cocons d'un ver sauvage se nourrissant de feuilles de chêne, prob. empr. au chinois du nord pŭn-chī «métier à tisser» ou pŭn-chəh «tissage fait à la maison» (NED). Bbg. Quem. DDL t.17.

Wiktionnaire

Nom commun

pongée \pɔ̃.ʒe\ masculin

  1. Variante de pongé.
    • Lʼétoffe employée à la construction du ballon sera la soie française, beaucoup plus légère et tout aussi résistante que le pongée de Chine. — (Georges Besançon, LʼAérophile, 1901)
    • L'abat-jour de pongée que voilaient les mousselines violettes. — (Jeanne Sandelion, L'Âge où l'on croit aux îles, Renaissance du livre, 1930, page 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pongée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pongée pɔ̃ʒe

Citations contenant le mot « pongée »

  • Le 20 mai 2017, l'expédition Under The Pole III repartait de Concarneau pour une expédition de 3 ans de la Twilight Zone, une zone se situant au-delà des 100 m de profondeur, sous la surface des océans. Un espace jusqu'à alors méconnu et désormais explorable grâce à l'évolution des technologies de pongée. Ce défi extrême mené par Ghislain et Emmanuelle Bardout doit permettre d'étudier et de documenter les profondeurs des espaces les plus reculés de la planète, et particulièrement l'exploration profonde à la découverte des écosystèmes méconnus de la Twilight Zone. Bateaux.com, Under The Pole III : l'exploration de la Twilight Zone, située à 100 m de profondeur sous les océans
  • Souvent moquée pour ses propos et ses remarques un peu bêtes, Eve Angeli vient une nouvelle fois de se faire remarquer. Alors que la France est pongée dans un profond deuil après les attentats perpétrées à Paris et qui ont fait plus de 130 morts et au moins 80 blessés, la chanteuse de 35 ans posté sur les réseaux sociaux une photo d'elle topless au bord de la plage : "Baignade en Espagne en mi Novembre pour m'éloigner de l'horreur en France. Pensée pour nos disparus" a-t-elle lancé sur twitter. Car pour exorciser la douleur, rien de mieux qu'un bon bain de mer et une bonne paella ! Telestar.fr, Malaise... En plein deuil national, Eve Angeli pose seins nus - Télé Star

Traductions du mot « pongée »

Langue Traduction
Anglais pongee
Espagnol pongee
Italien tessuto di seta naturale
Allemand pongee
Chinois 茧绸
Arabe قماش حريري
Portugais pongee
Russe эпонж
Japonais
Basque pongee
Corse pongee
Source : Google Translate API

Pongée

Retour au sommaire ➦

Partager