La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompidolisme »

Pompidolisme

[pɔmpidɔlism]
Ecouter

Définitions de « pompidolisme »

Pompidolisme - Nom commun

  • Doctrine ou style associé à Georges Pompidou, caractérisé par une continuité du gaullisme sans Charles de Gaulle, adaptée par ses successeurs selon leur personnalité et les circonstances de l'époque.

    Le pompidolisme n’était qu’un gaullisme parfaitement fidèle au Général, mais sans de Gaulle, et mis en œuvre par des hommes avec leur nature et dans des circonstances qui étaient ce qu’elles étaient.
    — Thierry Desjardins, L'homme qui n’aime pas les dîners en ville

Étymologie de « pompidolisme »

Du nom de Georges Pompidou, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « pompidolisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pompidolisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompidolisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pompidolisme »

  • Pour Michaël Delafosse (La Gauche pour Montpellier) le constat de départ est limpide : "Cette avenue est un héritage du pompidolisme triomphant quand, au début des années 1970, a été décidé de remplacer la voie de chemin de fer locale par un couloir automobile." Reste qu'au fil du temps "la voie rapide est devenue de moins en moins rapide et de plus en plus dangereuse pour les piétons."
    midilibre.fr — Montpellier : Michaël Delafosse propose "d'enfouir une portion de l'avenue de la Liberté" - midilibre.fr
  • Fufu campe à la Cinémathèque Française. Paf ! Visite guidée d’une exposition pour tous qui célèbre le formidable talent de ce trésor national et raconte la France d’après-guerre, celle du gaullisme et du pompidolisme.
    Le Soir Plus — Louis de Funès fait toujours rire les enfants de tous âges: la preuve à Paris - Le Soir Plus
  • Cinquante ans après, la droite centriste de Pompidou, aussi libérale que sociale, est finalement toujours au pouvoir, mais dans une forme nouvelle, mutante : le macronisme satisfait aujourd’hui l’électorat du centre, comme le fit le pompidolisme en son temps.
    Opinion Internationale — Macron, héritier de Pompidou ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Comment définir politiquement le chiraquisme ? C'est à la fois l'héritage gaulliste, la sublimation du pompidolisme et beaucoup de pragmatisme. J'ajoute, enfin, que c'est un style de gouvernance. Il fut un président qui faisait confiance à ses ministres même les plus turbulents comme Jean-Louis Borloo. On n'imagine pas le président Chirac surveiller ses ministres avec une application numérique.
    Gérard Larcher : "Sous Chirac, le chômage est descendu à 7%. Personne n’a fait mieux depuis"

Traductions du mot « pompidolisme »

Langue Traduction
Anglais pompidolism
Espagnol pompidolismo
Italien pompidolism
Allemand pompidolismus
Chinois 庞培主义
Arabe البودبيول
Portugais pompidolismo
Russe pompidolism
Japonais ポンピドリズム
Basque pompidolism
Corse pompidolisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.