La langue française

Polythétique

Définitions du mot « polythétique »

Wiktionnaire

Adjectif

polythétique \pɔ.li.te.tik\

  1. Qui regroupe des entités ne pouvant être définies par un caractère commun à toute la classe. L’entité y appartient plutôt lorsqu’elle remplit une proportion suffisante de certaines propriétés de la classe (mais pas nécessairement toutes).
    • Plus techniquement, un terme polythétique se caractérise par un ensemble de traits ; pour que le terme s’applique à une chose, il suffit que cette chose possède un sous-ensemble assez large de ces traits ; il n’est pas nécessaire, en revanche, qu’elle les possède tous, ni qu’elle en possède aucun en particulier. — (Dan Sperber, La contagion des idées, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polythétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polythétique pɔlitetik

Citations contenant le mot « polythétique »

  • Cet ensemble de critères forme une catégorie polythétique qui peut permettre de définir des ensembles flous d’objets. Tela Botanica, Phytosociologie – Tela Botanica
  • 12De cette idée, dont C. Ginzburg explique dans un autre article (p. 386) qu’elle est chez lui fondatrice, on remarquera qu’elle est une certaine façon de poser le rapport entre micro et macro à l’échelle de l’écriture de l’histoire. Du point de vue méthodologique, ce qui frappe, c’est le rapport existant entre cette hypothèse (ce ne peut être qu’une hypothèse) qui imagine de reconstituer l’événement par la somme des témoignages et la pensée de la dissolution de l’objet historique que l’historien recherche dans le temps comme reconstitution de la série polythétique d’un personnage. Il y a là une même façon de penser la connaissabilité historique, comme une somme impossible, comme remplissage infini d’un cadre, d’une frontière en quelque sorte — que ce soit le cadre d’une « bataille », ou le cadre posé par une citation de Stendhal dans le cas d’Israël Bertuccio. , Carlo Ginzburg dans la forêt de la tradition littéraire (Acta Fabula)

Traductions du mot « polythétique »

Langue Traduction
Anglais polythetic
Espagnol politetico
Italien politetica
Allemand polythetisch
Chinois 多义的
Arabe مؤلم
Portugais politético
Russe политетическая
Japonais 多神教
Basque polythetic
Corse politetica
Source : Google Translate API

Polythétique

Retour au sommaire ➦

Partager