La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polythéiste »

Polythéiste

[pɔliteist]
Ecouter

Définitions de « polythéiste »

Polythéiste - Adjectif

  • Relatif au polythéisme, doctrine religieuse qui admet l'existence de plusieurs dieux.

    Dans leurs récits, les civilisations polythéistes peignaient un univers teinté de mythes, où plusieurs dieux régnaient sur les différents aspects de la vie et de la nature.
    (Citation fictive)
  • Qui adhère à la croyance en plusieurs divinités.

    On risque autant à croire trop, qu’à croire trop peu. Il n’y a ni plus ni moins de danger à être polythéiste qu’athée : or, le scepticisme peut seul garantir également, en tout temps et en tout lieu, de ces deux excès opposés.
    — Denis Diderot, Pensées philosophiques

Polythéiste - Nom commun

  • Adjectif et nom commun désignant une croyance ou une personne qui adhère à la croyance en l'existence de multiples dieux.

    Dans la richesse de sa fresque mythologique, l'ancienne civilisation grecque était fondamentalement polythéiste, s'appuyant sur un panthéon de dieux pour expliquer la complexité du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Peuple, société polythéiste

Étymologie de « polythéiste »

Du mot polythéisme, avec remplacement du suffixe -isme par -iste.

Usage du mot « polythéiste »

Évolution historique de l’usage du mot « polythéiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polythéiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polythéiste »

Citations contenant le mot « polythéiste »

  • Dans les systèmes polythéistes, il y a à première vue, une opposition totale avec les systèmes monothéistes. L'idée du salut est absolument étrangère à l'Afrique et à la majorité des cultures du monde.
    Marc Augé — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Avril 2001
  • L’effort de la philosophie grecque pour penser le monde de façon complète et complexe a été l’objet d’une construction intellectuelle qui n’est pas de type religieux. Non seulement aucun credo n ’est imposé à l’avance, mais ça discute : les sophistes, Platon, Aristote, les stoïciens n’étaient pas d’accord entre eux. L’ébullition intellectuelle chez les polythéistes grecs est intense, mais c’est le monothéisme qui dégagera la notion d’humanité et d’amour. Entre l’Eros grec et l’Agapé (l’amour) chrétienne, il y a un changement complet.
    France Culture — Le mot et la chose : religion - Ép. 1/11 - Polythéisme grec, mode d'emploi
  • Soutenue aussi par des courants féministes, l’idée selon laquelle les femmes jouaient un rôle plus important dans les religions polythéistes dont le panthéon contient des déesses, est populaire depuis le XIXe siècle. Mais pas forcément vraie. Série « Les femmes, l’avenir de Dieu ? » (2/15).
    La Croix — Les monothéismes ont-ils écarté la femme ?
  • Plurivoque en revanche, le langage polythéiste traduit et interprète sans cesse ; monotone, le monothéiste se bloque pour se déchirer en controverses absurdes – les hérésies. À la disponibilité païenne, à la capacité de penser le monde de manière plurielle répond la crispation abrahamique, source de divisions et de conflits : ariens contre trinitaires, papistes contre parpaillots, chiites contre sunnites – ad maximam nauseam.
    Causeur — Jean-François Gautier, penseur du divers - Causeur

Traductions du mot « polythéiste »

Langue Traduction
Anglais polytheistic
Espagnol politeísta
Italien politeista
Allemand polytheistisch
Chinois 多神论
Arabe الشرك
Portugais politeísta
Russe политеистический
Japonais 多神教の
Basque politeista
Corse politeista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.