La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polysyllabique »

Polysyllabique

[pɔlisilabik]
Ecouter

Définitions de « polysyllabique »

Polysyllabique - Adjectif

  • (Grammaire, Linguistique) Qui est formé de plus d'une syllabe.

    Dans le contexte journalistique, le choix d'un mot polysyllabique peut parfois apporter une profondeur et une nuance que les mots monosyllabiques ne peuvent pas offrir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polysyllabique »

Dérivé du mot polysyllabe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « polysyllabique »

Évolution historique de l’usage du mot « polysyllabique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polysyllabique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polysyllabique »

  • Ici la cuisine se résume par sa douceur, avec des goûts subtils, des plats polysyllabiques. On marivaude dans le registre de l’exposé et de la dimension analytique, sans jamais tomber dans la démonstration de force. Preuve, s’il en est, du tour de main du chef. Takafumi Kikuchi s’est lancé dans la cuisine française à 18 ans, dans un restaurant tricolore gastronomique réputé de Tokyo. Aujourd’hui, cet ancien sous-chef d’Au 14 Février (celui de Saint-Valentin, où il a rencontré Shoko Hasegawa) possède une telle maîtrise qu’il peut s’aviser de l’enrichir de seyantes et idoines touches de sa cuisine maternelle.
    Lyon Capitale — Guide Michelin à Lyon : une étoile pour La Sommelière
  • « À l’époque des shows underground, début 2000, c’est Muzion qui m’a le plus rejoint. Particulièrement Dramatik. Sa plume et sa façon de livrer ses textes m’ont inspiré. J’ai vu que c’était possible de rapper en français. Il y avait la saveur américaine, avec la façon de prononcer les syllabes. Son articulation, qui n’était pas à 100 % parfaite, ajoutait quelque chose. Il a eu une influence définitive [sur ce que je crée]. Avant, j’utilisais moins le rythme ; maintenant, mon rap est plus polysyllabique. Il m’a montré que c’était possible en français, alors que je ne voyais que des rappeurs américains le faire.
    La Presse — Qui influence les rappeurs d’ici ?
  • Soudain, l’homme murmure la seule phrase polysyllabique qu’il prononcera de la journée: «Ça y est.» Dans la marmite, il fait environ 80 °C. Pourtant, il neige à l’envers: de petits flocons remontent à la surface, que l’homme taciturne cueille soigneusement à l’aide d’une écumoire. Il les pose encore chauds dans des faisselles. Cela sent la crème
    Le Figaro.fr — Le brocciu fumé de Sartène par Nicolas Stromboni

Traductions du mot « polysyllabique »

Langue Traduction
Anglais polysyllabic
Espagnol polisílabo
Italien polisillabico
Allemand mehrsilbig
Chinois 多音节
Arabe متعدد المقاطع
Portugais polissilábico
Russe многосложный
Japonais 多音節
Basque polysyllabic
Corse polisillabica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.