La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polypose »

Polypose

[pɔlipɔs]
Ecouter

Définitions de « polypose »

Polypose - Nom commun

  • Pathologie héréditaire caractérisée par la formation multiple de polypes dans diverses régions du corps.

    La polypose nasale peut apparaître après la quarantaine chez un sujet sans antécédents rhinologiques, mais elle s’intègre souvent dans l’évolution d’une rhinosinusite allergique.
    — Jacques Quevauvilliers et al., Dictionnaire médical de l’infirmière

Étymologie de « polypose »

Du XXe siècle, composé de polype et du suffixe -ose.

Usage du mot « polypose »

Évolution historique de l’usage du mot « polypose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polypose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polypose »

  • Dupixent se présente dans une seringue préremplie de 300 mg pour les patients souffrant de polypose nasosinusienne. Il est administré par injection sous-cutanée toutes les deux semaines, en variant les sites d’injection, sous la surveillance d’un professionnel de santé. Il peut être administré à l’hôpital ou par le patient lui-même, à son domicile, après une formation dispensée par un professionnel de santé.
    Sanofi : La FDA approuve Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de la polypose nasosinusienne | Zone bourse
  • A propos de DupixentDupixent se présente dans une seringue préremplie de 300 mg pour les patients souffrant de polypose nasosinusienne. Il est administré par injection sous-cutanée toutes les deux semaines, en variant les sites d’injection, sous la surveillance d’un professionnel de santé. Il peut être administré à l’hôpital ou par le patient lui-même, à son domicile, après une formation dispensée par un professionnel de santé.
    Sanofi : Dupixent® (dupilumab) désormais approuvé dans l'Union européenne pour le traitement de la polypose nasosinusienne sévère | Zone bourse
  • Elle bouche le nez ou provoque un écoulement permanent de ce dernier. Au point que les patients concernés sont plongés dans un quotidien sans odeur… Coup de projecteur sur la polypose naso-sinusienne, une pathologie inflammatoire qui ne lâche pas les malades.
    Le Soir — Qu’est-ce que la polypose naso-sinusienne, cette maladie qui encombre le nez? - Le Soir
  • Le Dr Viguier affirme que «le dépistage précoce est le meilleur moyen de se protéger». Surtout que le risque de développer un cancer colorectal n'est pas le même pour tous: 95 % des cancers colorectaux se développent chez les hommes et femmes de plus de 50 ans. Par ailleurs, les antécédents personnels et familiaux sont à prendre en compte: cancer colorectal, polype ou maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la rectolite hémorragique augmentent le risque de développer un cancer. Les personnes ayant une mutation qui prédispose à la survenue d'un cancer présentent aussi un risque très élevé, notamment les personnes atteintes du syndrome de Lynch ou de la polypose rectocolique familiale.
    Le dépistage du cancer colorectal trop souvent boudé
  • Midi Libre, en partenariat avec Sanofi, propose un Lab santé consacré à la polypose nasale. Il faut s’inscrire en ligne.
    midilibre.fr — La polypose nasale, une maladie méconnue qui touche un million de personnes : un Lab Santé à Midi pour tout comprendre - midilibre.fr
  • Encore une maladie nouvelle ? Pas vraiment, disons une maladie mal connue, peu diagnostiquée, et sous-évaluée. La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire chronique du nez et des sinus, elle touche 4 % de la population. Cette maladie aboutit à la fabrication de polypes qui génèrent une obstruction nasale, avec perte d’odorat et perte de goût. Le professeur Ludovic Le Taillandier de Gabory est ORL au CHU de Bordeaux, il prend en charge des patients qui souffrent de cette pathologie, d’origine inconnue à ce jour.
    SudOuest.fr — Polypose nasale : une maladie qui touche 4 % d’entre nous
  • C’est ce qu’on appelle une maladie invisible, pourtant la polypose nasale touche un million de Français.
    Valence. Une journée pour se sensibiliser à la polypose nasale, maladie qui touche un million de Français
  • Quel est le point commun entre l’asthme sévère, la dermatite atopique, la polypose nasale, l’œsophagite à éosinophiles, le prurigo nodulaire ou encore certaines allergies environnementales ? A priori, aucun… Mais à y regarder de plus près, ces maladies ont une même cause : l’inflammation de type 2. 
    Immunologie - Sanofi

Traductions du mot « polypose »

Langue Traduction
Anglais polyposis
Espagnol poliposis
Italien poliposi
Allemand polyposis
Chinois 息肉病
Arabe داء السلائل
Portugais polipose
Russe полипоз
Japonais ポリポーシス
Basque polyposis
Corse poliposi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.