La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polypode »

Polypode

[pɔlipɔd]
Ecouter

Définitions de « polypode »

Polypode - Nom commun

  • Genre de fougère caractérisé par ses racines fixées aux pierres et troncs, souvent près des vieux chênes.

    Récente découverte d’un polypode dans un dolmen.
    — Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux

Étymologie de « polypode »

Du latin polypodium (plante aux nombreuses racines).

Usage du mot « polypode »

Évolution historique de l’usage du mot « polypode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polypode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polypode »

  • On retrouve la spécialité de Quentin, la truite façon gravlax, crémeux wasabi avec des pousses de polypode. Vous retrouverez aussi une noix de veau bio avec son millefeuille de pommes de terre aux baies de genévrier ou un suprême de pintade fermière. En dessert, on notera le soufflé au spéculos cuit dans l’instant. Le chef a décidé de « relever le défi » en proposant un soufflé différent chaque mois.
    www.lamontagne.fr — Restos à Clermont-Ferrand : la gastronomie sans chichis du Polypode - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le polypode du chêne (Gymnocarpium dryopteris), appelé également fougère du chêne, polypode dryoptère, fougère couvre-sol ou Curranie commune est une fougère très rustique (-30°C) à feuillage caduc qui pousse dans les zones boisées humides acidiphiles y compris montagnardes jusqu'à 2800m d'altitude, de l'hémisphère nord de l'Europe à l'Amérique du Nord en passant par la Turquie, le nord de l'Asie, la Chine et le Japon.
    Binette & Jardin — Polypode du chêne (Gymnocarpium dryopteris), fougère couvre-sol
  • Les pennes sont pointues à obtuses, oblongues ou linéaires. Les sores, jaunes et de forme arrondie, sont très visibles et alignés sur deux rangées le long des nervures. Le polypode commun se développe grâce à des rhizomes rampants. Il forme aussi rapidement des tapis verts composés de frondes solitaires mais très rapprochées, légèrement inclinées. Les nouvelles frondes apparaissent alors que les anciennes sont toujours là.
    auJardin.info — Polypode commun, Réglisse des bois, Polypodium vulgare : planter, cultiver, multiplier
  • Tout se passe ici comme si un petit neveu de Michel Bras ou de Marc Veyrat était passé de la salle à la cuisine et jouait en one man chaud pour tous. De la magie? C’est bien ce que l’on déniche dans le genévrier avec ses baies fraîches du causse, cylindre concombre, œufs d’omble, sa carotte sauvage dans sa tartelette translucide, sa truffe et ail noir, mariant truffe du Causse, ail rose bio de Lautrec devenu noir, le poireau et réglisse sauvage, sauce au polypode commun ou encore l’exceptionnelle asperge croquante  à la chlorophylle des bois, lierre terrestre, aspirine sauvage, menthe et ail des ours.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Villa Pinewood, restaurant Payrin-Augmontel - les tours de magie de Thomas Cabrol | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Celui qui souffre de divers ulcères et de gale prendra du cerfeuil, trois fois plus de polypode que de cerfeuil, cinq fois plus d’hièble que de cerfeuil, et fera cuire le tout dans de l’eau.
    Hildegarde de Bingen — Les Causes et les remèdes
  • La fougère polypode ou polypode commun (Polypodium vulgare), appelée communément réglisse des bois est une fougère à feuillage persistant, qui est soit terrestre, soit épiphyte, couramment rencontrée dans les régions septentrionales ou montagneuses d'Europe, d'Afrique et de l'est de l'Asie, sur les murs, rochers, troncs d'arbres ou talus bien drainés.
    Binette & Jardin — Fougère polypode (Polypodium vulgare), réglisse des bois : plantation, culture
  • Le polypode doré se cultive en situation lumineuse mais sans soleil direct dans un mélange de terre franche, terreau et sable, bien drainé, dans un pot plutôt plus large que haut.
    Binette & Jardin — Polypode doré (Phlebodium aureum) ou polypode patte de lapin
  • Le polypode du hêtre (Phegopteris connectilis syn. Thelypteris phegopteris), appelé aussi Phégoptéris à pinnules confluentes, Phégoptéride commune ou fougère à moustache, est une fougère terrestre au rhizome rampant, allongé et écailleux, originaire de l'hémisphère nord où elle pousse jusqu'à 2000m d'altitude, dans les talus et rochers des zones ombragées des régions à forte pluviosité. Sa rusticité est très bonne (-25°C).
    Binette & Jardin — Polypode du hêtre (Phegopteris connectilis), fougère à moustache

Traductions du mot « polypode »

Langue Traduction
Anglais polypod
Espagnol polipod
Italien polypod
Allemand polypod
Chinois 多足动物
Arabe بوليبود
Portugais pólipo
Russe polypod
Japonais ポリポッド
Basque polypod
Corse polipod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.