La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyphage »

Polyphage

[pɔlifaʒ]
Ecouter

Définitions de « polyphage »

Polyphage - Adjectif

  • (Adjectif) Se dit d'un organisme vivant qui consomme une grande variété d'aliments ou se développe sur plusieurs espèces hôtes.

    La plupart des Claviceps n’attaquent qu’une seule espèce ou un seul genre à l’exception notable de Claviceps purpurea qui est polyphage.
    — Wikipédia, article « Claviceps »
  • (Zoologie) Qualifie un animal ayant un régime alimentaire diversifié, s'attaquant à différents types de nourriture.

    Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures […].
    — Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne

Polyphage - Nom commun

  • Individu souffrant de polyphagie, trouble caractérisé par une consommation excessive d'aliments.

    Que n’avaient-ils connu le fameux Canadien de Beaumont, les polyphages Tarare et Bijou, la femme hydropique du département de l’Eure, le Piémontais qui allait à la garde-robe tous les vingt jours, Simon de Mirepoix, mort ossifié, et cet ancien maire d’Angoulême, dont le nez pesait trois livres !
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet
  • (Zoologie) Organisme parasite se développant sur plusieurs espèces hôtes.

    Un polyphage parasite ses supports là où ils sont et va, de l’un à l’autre, au grès des agents de dissémination.
    — Georges Kuhnholtz-Lordat, G. Blanchet
  • (Zoologie) Animal se nourrissant d'une grande variété d'aliments d'origines diverses.

    En bref , quelle que soit la diversité des substances que mange un polyphage , le nombre en est toujours relativement restreint . Étienne Rabaud Le hasard et la vie des espèces
  • (Zoologie) Papillon de la famille des Lasiocampidae, notamment Macrothylacia rubi, connu sous le nom de bombyx de la ronce.

    Dans la riche diversité de la faune entomologique, le bombyx de la ronce, représentant typique des Lasiocampidae, incarne l'archétype du polyphage, dévorant avec une avidité égale feuillages de ronces et feuilles de chênes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polyphage »

Composé des éléments grecs poly- (beaucoup, plusieurs) et -phage (manger).

Usage du mot « polyphage »

Évolution historique de l’usage du mot « polyphage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyphage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polyphage »

  • Le perce-oreille ne perce en réalité pas les oreilles… Ceci étant dit, il n’est pas non plus un simple auxiliaire de culture qui intrigue les enfants. Ces insectes polyphages et lucifuges (qui fuient la lumière) sont en fait débordants de complexité dans leur fonctionnement. Alors, mettons-nous un moment dans leur chitine et imaginons ce que serait notre vie à leur place !
    ConsoGlobe — Si les humains vivaient comme des perce-oreilles...
  • Cet escargot est une espèce invasive en milieu humide. « Son caractère polyphage et sa capacité à se reproduire rapidement en fait un genre particulièrement invasif. Libéré dans l’environnement, il peut occasionner d’importants dégâts sur les cultures irriguées comme la riziculture et les milieux naturels, notamment sur la végétation aquatique et rivulaire des zones humides », préviennent les services de la préfecture.
    Var : Un escargot originaire d’Amérique du Sud menace la biodiversité
  • Elle s’appelle Halyomorpha halys, de son nom savant, et plus vulgairement punaise diabolique. Venu d’Asie, cet insecte très polyphage qui cause d’importants dégâts sur les cultures (vergers, vignes, etc.) ne doit pas être confondu avec Rhaphigaster nebulosa (la punaise autochtone). Cette punaise étrangère serait en train de coloniser la France, notamment l’Alsace et l’Île de France. Jean-Claude Streito, ingénieur de recherche à l’INRA et spécialiste des punaises a répondu à nos questions.
    www.lyonne.fr — Venue d’Asie, la punaise diabolique, inoffensive pour l’homme, cause des dégâts sur les cultures - Auxerre (89000)
  • Contrairement au papillon tueur de palmier, polyphage, le charançon rouge s’attaque particulièrement aux palmiers phoenix, appréciés pour leur résistance, parmi les plus cultivés dans la région.
    Montpellier: Le charançon rouge tueur de palmiers se propage en Languedoc-Roussillon
  • La punaise ferait même de l'auto-stop : entendre par là qu'elle profite des moyens de transport comme les camions, trains ou voitures pour migrer. «C'est un insecte polyphage : elle s'établit d'abord dans les métropoles où elle arrive, puis lorsqu'elle a mangé ce qu'elle a trouvé sur place, elle se déplace».
    ladepeche.fr — Et maintenant la punaise diabolique - ladepeche.fr
  • Le Bombyx disparate (lymantria dispar) est un papillon (lépidoptère) qui vit dans les forêts d'Europe du sud. Considéré comme un des ravageurs forestiers les plus importants, en période de pullulation, ses chenilles polyphages, peuvent défolier entièrement les arbres formant de grandes étendues d'arbres nus. Ses œufs que l'on peut voir actuellement sur les troncs à Bouconne sont regroupés en plaques ovales claires recouvertes d'un feutrage de fin duvet comme une peau de chamois.
    ladepeche.fr — Le Bombyx menace les chênes de la forêt de Bouconne - ladepeche.fr
  • Les noctuelles des moissons et leurs larves sont polyphages. Elles s’attaquent à de nombreuses cultures comme la pomme de terre et la betterave mais elles ont bien évidemment, comme leur nom l’indique, pour cœur de cible les parcelles céréalières.
    Wikiagri.fr — La noctuelle des moissons
  • "Un des éléments critiques peut être le fait qu'il s'agisse d'insectes polyphages qui s'attaquent à différentes espèces", explique Olivier Felix, responsable du service de protection durable des végétaux à l'OFAG. "Un autre élément, c'est de savoir si l'insecte va pouvoir s'établir en Suisse."
    rts.ch — A la place des pesticides, des insectes pour lutter contre les ravageurs - rts.ch - Sciences-Tech.

Traductions du mot « polyphage »

Langue Traduction
Anglais polyphagous
Espagnol polífago
Italien polifago
Allemand polyphag
Chinois 多食性
Arabe متعدد الالتهابات
Portugais polifágico
Russe прожорливый
Japonais 多食性
Basque polifagoa
Corse polifagico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.