La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymyosite »

Polymyosite

[pɔlimjɔsit]
Ecouter

Définitions de « polymyosite »

Polymyosite - Nom commun

  • (Médecine) Maladie inflammatoire chronique affectant principalement les muscles et la peau, caractérisée par une faiblesse musculaire progressive et des éruptions cutanées.

    Dans nos pages santé, nous décortiquerons les mystères de la polymyosite, cette pathologie insidieuse qui grève progressivement les muscles du malade, tout en déployant un cortège d'éruptions cutanées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polymyosite »

Dérivé du mot myosite, avec le préfixe poly-.

Usage du mot « polymyosite »

Évolution historique de l’usage du mot « polymyosite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polymyosite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polymyosite »

  • Fréquence non rapportée : troubles auto-immunes dans le cadre d’une reconstitution immunitaire (p. Ex. Maladie de Graves, polymyosite, syndrome de Guillain-Barré)
    T83 — Effets Secondaires De Kaletra (Lopinavir, Ritonavir) Prix en Ligne, Acheter - Achat Pas Cher. - T83
  • Poussées évolutives de maladies systémiques, notamment: lupus érythémateux disséminé, vascularite, polymyosite, sarcoïdose viscérale.
    Celestene 2 mg, comprimé dispersible sécable, boîte de 20
  • Parmi les pathologies auto-immunes, beaucoup sont aussi des maladies rares ou peu fréquentes et peu connues du grand public (le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la glomérulonéphrite, uvéite auto-immune…)
    Le360.ma — Interview. Maladies auto-immunes: 2,5 millions de Marocains seraient concernés dont 75% de femmes | www.le360.ma
  • Les personnes atteintes de polymyosite ont des difficultés pour se déplacer, notamment monter les escaliers, se mettre debout, porter des objets. Cette maladie rare affecte surtout les femmes, avec 5 à 10 cas sur 1 million d’habitants, d’après le Ceraino (Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares du Nord et du Nord-Ouest). Les symptômes se manifestent très lentement.
    Yahoo News — Polymyosite : quels sont les symptômes de cette maladie qui touche les muscles
  • La polymyosite est une maladie rare caractérisée par une inflammation musculaire dont les causes sont inconnues à ce jour. Elle peut affecter de nombreux muscles au sein de l’organisme, dont ceux de l’appareil locomoteur, du système respiratoire et de la sphère ORL.
    https://www.passeportsante.net/ — Polymyosite : causes, symptômes, traitements

Traductions du mot « polymyosite »

Langue Traduction
Anglais polymyositis
Espagnol polimiositis
Italien polimiosite
Allemand polymyositis
Chinois 多发性肌炎
Arabe التهاب العضلات
Portugais polimiosite
Russe полимиозит
Japonais 多発性筋炎
Basque polymyositis
Corse polimiosite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.