La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymorphe »

Polymorphe

[pɔlimɔrf]
Ecouter

Définitions de « polymorphe »

Polymorphe - Adjectif

  • (Didact.) Susceptible de présenter différentes formes.

    Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu'il s'agit de simples variétés d'une même espèce polymorphe.
    — M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa
  • (Programmation) Qualifie une fonction ou un agent dont le comportement varie en fonction du type d'objet auquel il est appliqué.

    Dans le monde de la programmation, être polymorphe réside dans l'adaptabilité : tel un caméléon numérique, on modifie son comportement au gré des objets manipulés.
    (Citation fictive)
  • (Programmation) Attribut d'un virus capable de modifier sa méthode de chiffrement à chaque cycle reproductif.

    Les virus métamorphes sont similaires aux virus polymorphes […] Alors que les différentes formes mutées d’un virus polymorphe partagent le même noyau (en particulier la fonction de mutation), celles d’un virus métamorphe ont chacune un noyau différent.
    — Éric Filiol, Les Virus informatiques : Théorie
  • (Minéralogie) Caractérise des minéraux qui cristallisent dans différents systèmes tout en ayant une composition chimique identique.

    Le quartz, par exemple, est polymorphe : bien que sa composition chimique reste la même, il peut cristalliser dans différents systèmes, donnant ainsi naissance à une variété de formes et de structures.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Se dit d'un auteur produisant des œuvres dans divers genres littéraires.

    Daniel PENNAC, auteur à l’écriture polymorphe qui va de la littérature jeunesse au théâtre en passant par l’essai et la bande dessinée […]
    — Amélie Bouret, « Rendez-vous littéraires à Morges »

Expressions liées

  • Champignons polymorphes (champignons qui se présentent sous des aspects divers, en particulier lorsqu'ils ont plusieurs sortes d'appareils reproducteurs)
  • Délire, éruption polymorphe
  • Machine polymorphique (Machine qui peut produire simultanément différentes tensions et différents courants)

Étymologie de « polymorphe »

Du grec ancien πολύμορφος, polúmorphos (« multiforme ») → voir poly- et morphe. Poly…, et μορφὴ, forme.

Usage du mot « polymorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « polymorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polymorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polymorphe »

Citations contenant le mot « polymorphe »

  • Tour à tour plasticien, actrice, modèle, danseur, performeur, diva éventuellement, Jean-Luc Verna déploie son oeuvre depuis près de 20 ans, avec le dessin comme colonne vertébrale. Au micro de Manou Farine, Jean-Luc Verna retrace les contours de ce parcours artistique polymorphe.
    France Culture — Jean-Luc Verna : "J'ai une grande fascination pour le mensonge, c'est pourquoi je suis dans la représentation"
  •   Exposition polymorphe de F. LACAILLE, Y. ALIX, E. HUARD, T. BERTIN et P. DENIEL. Egalement, vous y retrouverez l’exposition du Concours Photo 2019 sur le thème « Les animaux de nos campagnes » organisé par la Communauté Bray-Eawy. Rendez-vous à la Chapelle Sainte-Radegonde.
    Unidivers — Exposition Neufchâtel-en-Bray samedi 25 juillet 2020
  • Le processus d'échange ionique au sein de la silicalite, en tant que polymorphe à charpente zéolithique proche de la zéolite ZSM-5, nous renseigne sur l'évolution de ces structures minérales et leurs potentiels usages.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La coésite, ce minéral polymorphe du quartz si mystérieux, est la preuve que notre monde regorge de merveilles insoupçonnées.
    Henri de La Rocheclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous avons recherché une mutation génétique dans le gène TLR7 qui pourrait expliquer ce biais de sexe. Nous avons examiné la littérature et vu qu’un polymorphe génétique a été décrit comme étant associé à une progression plus rapide du VIH au stade Sida chez les hommes. L’explication se trouve dans un allèle mineur qui est peu fréquent chez les femmes caucasiennes, et absent chez les femmes asiatiques. Sur cette base, mais sans vraiment connaître le mécanisme, nous avons décidé de regarder spécifiquement comment cela se déroule, en prenant en compte la variable sexe.
    www.pourquoidocteur.fr — Jean-Charles Guéry: “Le facteur génétique a un effet très différent face au VIH”
  • Si vous l’apercevez, détournez le regard et fuyez. Dès lors qu’il vous remarque, il ne vous lâchera plus tant qu’il ne vous aura pas dévoré corps et âme. Figure légendaire chez les Premières Nations, le Wendigo aurait jadis été un homme contraint au cannibalisme pour survivre. Cet acte contre nature l’aurait métamorphosé en un esprit polymorphe malveillant à jamais affamé. Dans son film L’inhumain, présenté en primeur au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Jason Brennan revisite le mythe en l’actualisant.
    Le Devoir — «L'inhumain»: Jason Brennan et l’horreur intérieure | Le Devoir
  • Le leprechaun est un lutin farceur avide d’or, tout de vert vêtu, le pooka est un être polymorphe malin et menteur, tantôt loup, chien ou lapin, la merrow est une effrayante sirène celte aux dents pointues, le dullahan ou cavalier sans tête est à la recherche de sa prochaine proie. Enfin, la banshee est une fée maléfique dont le cri strident est annonciateur d’une terrible nouvelle.
    Saint-Didier-en-Velay : des monstres s'invitent au collège Roger-Ruel - La Commère 43
  • Il faut être prudent lors de l'interprétation d'un adénogramme, surtout chez les patients atteints de syphilis. En effet, l'adénogramme des ganglions syphilitiques primaires et secondaires peut présenter un aspect assez polymorphe et parfois trompeur.
    François Delon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « polymorphe »

Langue Traduction
Anglais polymorphic
Espagnol polimórfico
Italien polimorfo
Allemand polymorph
Chinois 多态的
Arabe متعدد الأشكال
Portugais polimórfico
Russe полиморфный
Japonais ポリモーフィック
Basque polymorphic
Corse polimorfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.