La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyculteur »

Polyculteur

Définitions de « polyculteur »

Définition - La langue française

Un polyculteur est un professionnel de l'agriculture qui se consacre à la culture simultanée de diverses espèces végétales sur une même parcelle ou une même exploitation agricole. Cette pratique, appelée polyculture, a pour objectif d'optimiser la productivité des terres et de minimiser les risques liés aux aléas climatiques ou aux maladies affectant certaines cultures.

Le polyculteur peut cultiver des plantes alimentaires (céréales, légumes, fruits), des plantes fourragères destinées à l'alimentation animale, ou encore des plantes à usage industriel (oléagineux, textiles). La diversification des cultures permet également de préserver la fertilité des sols en évitant leur épuisement et favorise la biodiversité.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « polyculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polyculteur pɔlikyltœr

Fréquence d'apparition du mot « polyculteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polyculteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polyculteur »

  • Luc Smessaert, polyculteur éleveur dans l’Oise à Roy-Boissy, s'inquiète pour la culture du lin qui est frappée de plein fouet par la crise du Covid 19. Il explique les difficultés de son métier en cette période compliquée au micro de Julien Pearce.
    Europe 1 — Coup de fil à Luc Smessaert, polyculteur éleveur dans l’Oise à Roy-Boissy
  • A la ferme de l'âge à Diors, aux portes de Châteauroux, François Moreau est polyculteur. Selon la définition il varie les productions végétales pour leur complémentarité agronomique, économique et temporelle.
    France Bleu — Circuits courts en Berry : La Ferme de l'âge à Diors (36)
  • Culture d’été exigeante à la fois en chaleur et en eau, le soja est principalement cultivé dans le sud-ouest et l’est de la France. La sélection variétale et le réchauffement climatique ont toutefois permis d'envisager sa culture plus au nord, en Bretagne par exemple et même dans les Hauts-de-France, comme chez Gonzague Proot, polyculteur-éleveur bio dans la Somme.
    Terre-net — Développement de la culture de soja bio dans les Hauts-de-France
  • Luc Smessaert, polyculteur-éleveur dans l’Oise à Roy-Boissy, évoque la vie sur son exploitation pendant le confinement et s'inquiète des conséquences de la sécheresse qui s'installe. 
    Europe 1 — Coup de fil à Luc Smessaert, polyculteur-éleveur dans l’Oise
  • Être polyculteur, c'est comprendre et respecter la diversité des plantes, car chacune a ses propres besoins et apporte quelque chose d'unique au sol.
    Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie d'un polyculteur n'est pas facile, mais elle est riche en découvertes et en apprentissages sur les merveilles de la nature.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le polyculteur est un artiste de la terre, il sait comment cultiver plusieurs espèces pour créer une harmonie dans son champ.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « polyculteur »

Langue Traduction
Anglais polyculture
Espagnol policultivo
Italien policoltura
Allemand polykultur
Chinois 多元文化
Arabe الزراعة المتعددة
Portugais policultura
Russe поликультура
Japonais 多文化
Basque polyculture
Corse policultura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polyculteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot polyculteur au scrabble : 18 points

Polyculteur

Retour au sommaire ➦