La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polycrise »

Polycrise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin polycrise polycrises

Définitions de « polycrise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

polycrise \pɔ.li.kʁiz\ féminin

  1. Ensemble complexe de plusieurs crises entremêlées et interdépendantes.
    • Face à cette polycrise, que les États européens n’ont pas toujours vu venir, mais surtout pas voulu anticiper car cela les aurait obligés à des partages de souveraineté de précaution, l’Union a réagi. Parfois avec succès, comme l’a montré l’intégration accélérée de la zone euro. Mais ce qui a été possible à dix-neuf pays, et encore de façon imparfaite à cause du refus français de renégocier les traités européens, ne l’a pas été à vingt-huit : la crise des réfugiés, qui est loin d’être terminée, a révélé des fractures béantes entre l’Est et l’Ouest, montrant à quel point l’élargissement avait été bâclé. — (Jean Quatremer, Crise après crise, l’Europe fonce vers l’abîme, dans Libération, 1er janvier 2016 [texte intégral])
    • Crises économiques et financières, crises sociales, terrorisme global, désastre humanitaire des migrations, crise climatique et, pour couronner le tout, si l’on ose dire, la crise sanitaire du « coronavirus ». Il serait temps de les prendre au sérieux, à mesure que s’accélère la cacophonie née de cette polycrise. — (Mireille Delmas-Marty, “Profitons de la pandémie pour faire la paix avec la Terre”, dans Le Monde, 17 mars 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polycrise »

(Fin du XXe siècle) Dérivé de crise, avec le préfixe poly-. Attesté depuis au moins la fin du XXe, le mot connaît une fortune particulière depuis que l’ancien président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, l’a employé dans un discours prononcé le 19 janvier 2016 pour décrire le caractère multidimensionnel de la crise traversée par l’Union européenne[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polycrise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polycrise pɔlikris

Fréquence d'apparition du mot « polycrise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polycrise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polycrise »

  • Soucieuse du bien commun et de l’avenir de la planète, cette juriste passionnée expliquait récemment que la planète fait face à une polycrise : la pandémie sanitaire du Covid-19 s’ajoute au désastre humanitaire des migrations et à la catastrophe climatique et environnementale. Pour l’autrice des « Forces imaginantes du droit », l’humanité doit prendre conscience de sa communauté de destin et se convaincre qu’« embarqués sur le même bateau, nous avons besoin d’une boussole commune », écrit-elle dans une tribune médiatique, en mars 2020.
    L'Obs — Décès de la juriste Mireille Delmas-Marty : son dernier grand entretien inédit
  • Pourtant, une quinzaine d’années après l’émergence de cette "polycrise", la fin de l’Europe n’a pas eu lieu. L’Union a renforcé son organisation "polyarchique" qui repose sur des sources de pouvoir décisionnel multiples ainsi que sa gouvernance à géométrie variable. Ce résultat inattendu permet d’écarter l’idée selon laquelle l’Union serait dirigée soit par les États, soit par les institutions supranationales, et de dépasser le débat récurrent sur l’avenir de l’Europe qui passerait par une alternative incontournable entre fédération ou désintégration.
    Vie publique.fr — Les institutions de l'Union européenne après le Brexit | Vie publique.fr
  • Les crises, lorsqu’elles ne débouchent pas sur des ruptures violentes et des catastrophes, peuvent être porteuses d’adaptations et d’innovations positives. Pourquoi ne pas espérer qu’il en soit ainsi de cette polycrise de l’UE ? Dans le marasme et le chaos européens ambiants, il existe des occasions à saisir, des raisons d’espérer.
    The Conversation — Quatre raisons d’espérer dans la « polycrise » de l’Europe
  • Alors qu’avec le Brexit, on avait pu penser que l’Union avait été confrontée à sa plus grande crise existentielle, le Covid-19 paraît bel et bien avoir pris le relais en générant une polycrise dont on ne mesure encore guère l’ampleur. S’il est sans doute trop tôt pour évaluer les réponses de l’UE, il est édifiant de les mesurer à celles qu’elle a apportées dans deux précédentes « crises », celles des dettes souveraines et de l’État de droit.
    The Conversation — Union européenne et Covid-19 : chronique d’une polycrise annoncée

Combien de points fait le mot polycrise au Scrabble ?

Nombre de points du mot polycrise au scrabble : 16 points

Polycrise

Retour au sommaire ➦