La langue française

Polycistronique

Définitions du mot « polycistronique »

Wiktionnaire

Adjectif

polycistronique \pɔ.li.sis.tʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Génétique) Se dit, chez les procaryotes, d’un ARN messager résultant de la transcription de plusieurs gènes contigus.
    • La purification de cette fraction suggère que la transcription de l’opéron lactose est polycistronique et ouvre des possibilités futures à l’étude des résidus nucléotidiques terminaux dans des chaînes de messagers spécifiques. — (Rapport d’activité, Centre national de la recherche scientifique (France), 1963)
    • Le langage génétique, traduit de l’ADN, via l’ARN messager, dans les protéines spécifiques n’est pas fait de « mots » isolés, mais de véritables « phrases » assurant la synthèse coordonnée de plusieurs enzymes ; il faut donc que ce langage comporte des signes de ponctuation : on a jusqu’à maintenant identifié le signal indiquant sur une chaîne d’ARN messager polycistronique la fin de la séquence qui code une chaîne protéique, donc l’équivalent de la virgule, et peut être la majuscule marquant, comme dans les langues germaniques, le début de chaque mot ; la complexité de ce système ne va pas encore, et les auteurs de langue française le regretteront, jusqu’au point-virgule. — (Revue française d’études cliniques et biologiques, volume 12, 1967, page 5)
    • Les ARNm bactériens codent un nombre très variable de protéines. Certains ARNm représentent un seul gène : ils sont monocistroniques. D’autres (la majorité) portent des séquences qui codent plusieurs protéines : ils sont polycistroniques. — (Benjamin Lewin, Gènes VI, DeBoeck Université s.a., Paris/Bruxelles, 1999, traduction de la 6e édition anglaise par Chrystelle Sanlaville)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polycistronique »

(Avant 1963) Dérivé de cistron avec le préfixe poly- et le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polycistronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polycistronique pɔlisistrɔ̃ik

Citations contenant le mot « polycistronique »

  • Les chercheurs ont fait leur découverte en étudiant la forte surexpression des micro-ARN du polycistron oncogène miR-17-92 dans plusieurs types de cancer. Or, contre toute attente, cela se traduisait seulement par de petites augmentations dans l’expression de micro-ARN matures dans les mêmes types de cellules. D’où la conclusion que leur biogenèse est riche en événements, en particulier dans le cancer, et que la fonction des micro-ARN polycistroniques pourrait être plus importante qu’on ne l’avait pensé. , Des chercheurs percent les mystères des micro-ARN oncogènes complexes : Le Bulletel

Traductions du mot « polycistronique »

Langue Traduction
Anglais polycistronic
Espagnol policistrónico
Italien policistronica
Allemand polycistronic
Chinois 多顺反子
Arabe متعدد الأعصاب
Portugais policistrônico
Russe полицистронная
Japonais ポリシストロニック
Basque polycistronic
Corse policristronic
Source : Google Translate API

Polycistronique

Retour au sommaire ➦

Partager