La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polychimiothérapie »

Polychimiothérapie

[pɔliʃɛ̃jɔterapi]
Ecouter

Définitions de « polychimiothérapie »

Polychimiothérapie - Nom commun

  • Traitement médical utilisant simultanément plusieurs agents chimiothérapeutiques.

    […] Certes, depuis les années 1980, la mise au point d'un traitement à base de trois antibiotiques pendant un an, appelé polychimiothérapie (PCT), a connu un énorme succès : plus de 16 millions de personnes ont été guéries, et le nombre de nouveaux cas a pu être divisé par trois.
    — Denis Sergent, « La lèpre ne recule plus »

Étymologie de « polychimiothérapie »

Dérivé du mot chimiothérapie, avec le préfixe poly-.

Usage du mot « polychimiothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « polychimiothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polychimiothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polychimiothérapie »

  • A partir de 1980, on a découvert les médicaments de polychimiothérapie et ça a vite évolué
    France Culture — Être lépreux à Madagascar
  • Les malades souffrant d’une maladie de Hodgkin, une forme de cancer du système lymphatique, sont souvent traités avec des associations de chimiothérapies. On parle alors de « polychimiothérapie ». Dans le cas du Hodgkin au stade avancé, le protocole de référence, très efficace, consiste en une série de 8 cures de BEACOPP, une association de sept médicaments (Bléomycine, Etoposide, Doxorubicine, Cyclophosphamide, Vincristine, Procarbazine, Prednisone) à doses fortes (ou « BEACOPP escaladé »). Certaines de ces molécules ont cependant des effets secondaires problématiques. 
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie de Hodgkin au stade avancé : le PET-scan très performant pour ajuster le traitement
  • D’autres malades peuvent être atteints plus gravement. On parle alors de lèpre multibacillaire ou lépromateuse (plus de cinq lésions cutanées insensibles). C’est ce type de lèpre qui est contagieuse. Elle peut être guérie en traitant le malade avec trois médicaments pendant douze mois. Il s’agit de la polychimiothérapie (PCT) qui associe trois antibiotiques : dapsone, rifampicine et clofazimine. Les malades ne sont plus infectieux dès la première dose de médicaments et leur capacité à transmettre la lèpre est immédiatement interrompue.
    Femme Actuelle — Lèpre : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie infectieuse : Femme Actuelle Le MAG
  • Les premiers résultats d'une étude présentée à Chicago montrent les bienfaits d'une polychimiothérapie après l'ablation chirurgicale de la tumeur
    Le Point — Cancer du pancréas : la survie progresse
  • Le protocole de chimiothérapie TPF est une association de trois médicaments. Cette polychimiothérapie est utilisée en association dans la lutte contre certains cancers ORL comme le cancer du larynx et de l’hypopharynx. Ce protocole est prescrit en deuxième ligne de thérapie, lorsqu’un premier traitement a échoué. Le TPF est utilisé en association avec des séances de radiothérapie et s’est montré le plus efficace comme chimiothérapie d’induction avant les séances de radiothérapie pour préserver le larynx. Le protocole de chimiothérapie TPF et également efficace dans le contrôle des métastases.
    Medisite — La chimiothérapie de type TPF : définition
  • La polychimiothérapie est très efficace pour le traitement de la lèpre, qui prend 6 à 12 mois. Il mène à peu de rechutes, et comporte peu d’effets secondaires.
    www.pourquoidocteur.fr — La lèpre touche 250 personnes en France

Traductions du mot « polychimiothérapie »

Langue Traduction
Anglais multidrug therapy
Espagnol terapia multidrogas
Italien terapia multi-farmaco
Allemand multidrug-therapie
Chinois 多药疗法
Arabe العلاج متعدد الأدوية
Portugais terapia multidrogas
Russe множественная лекарственная терапия
Japonais 多剤療法
Basque droga anitzeko terapia
Corse terapia multidrug
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.